Connaître le CCAS

Ses missions

L'action gérontologique du CCAS

Le CCAS gère un ensemble de prestations et services à destination des personnes âgées et handicapées de la commune de CENON et ses missions sont variées :

• Accueillir, d’écouter, d’orienter, d’informer les personnes et leur entourage
  • Evaluer à domicile leurs besoins et de proposer des prestations et des plans d’aide adaptés
  • Accompagner dans la limite de ses compétences les personnes dans leur maintien à domicile en proposant l’intervention de personnel formé et encadré.
  • Favoriser l’accès aux activités culturelles et de loisirs en privilégiant le mélange des générations
  • Aider les aînés à trouver un hébergement collectif sécurisé et confortable

Une équipe pluridisciplinaire composée de 75 agents environ travaille au sein de ce service ; Conseillères en ESF, agents sociaux, auxiliaires de vie, adjointes et cadres administratifs,  psychologue, coordonateur animation, animateurs, agents techniques, professionnels formés en management des organisations médico-sociales

Le service action sociale et développement social

Sur rendez-vous une équipe de professionnels est à votre écoute pour vous informer de vos droits et constituer un dossier.

Par ailleurs, le service intervient au titre de l’aide sociale facultative sous différentes formes :

L’accueil et l’accompagnement social

• L’accueil physique et téléphonique (écoute – orientation) :
    de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
  • L’accompagnement social
    Au C.C.A.S de CENON, trois travailleurs sociaux prennent en charge les missions d’accompagnement auprès des bénéficiaires du R.S.A. (isolés ou couples sans enfant mineur à charge) et d’un public plus large sur orientation.

Permanence des travailleurs sociaux du C.C.A.S :
Sur rendez-vous au secrétariat du service d'action sociale et développement social

L'organisation du CCAS

Le Conseil d'administration

Le CCAS est administré par un Conseil d’administration, présidé de droit par le Maire, ou en son absence, par la Vice-présidente et en nombre égal de conseillers municipaux élus au sein du conseil municipal à la représentation proportionnelle au plus fort reste et de représentants de la société civile, désignés par les associations et choisis par le Maire.

A CENON y participent :

• Un représentant des Associations de retraites des personnes âgées
  • Un représentant des familles (UDAF)
  • Un membre d’Association pour les Handicapés, désigné par l’Union des parents de l’Association des ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail
  • Une personne qualifiée, engagée dans des activités caritatives
  • Un représentant des Associations d’Insertion et de lutte contre l’exclusion

Un service à la qualité certifiée

En 2007, le Service a obtenu le label « autorisation de fonctionner », délivré par le Département de la Gironde. Ce label permet de répondre à l’émergence de nouveaux besoins en mettant l’accent sur la prise en charge des personnes dépendantes à domicile.

Les engagements qualité du service d'aide et d'accompagnement à domicile de Cenon

Depuis 2010, le service aux personnes à domicile de Cenon est certifié NF Service.
Cette certification est délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant, après un examen complet du service proposé et de notre organisation.
La certification NF Service apporte la preuve que notre service respecte les exigences fixées dans un cahier des charges strict. La qualité de notre service est contrôlée tous les ans. NF Service contribue à distinguer les services aux personnes à domicile sérieux, fiables et de qualité.
www.marque-nf.com

Pour 2018-2019, nous nous engageons à poursuivre cette démarche qualité au travers de 6 axes forts :

• Professionnaliser le personnel
  • Améliorer les conditions de travail des intervenantes à domicile
  • Développer l’offre de service
  • Améliorer la prise en charge du client
  • Favoriser l’écoute client
  • Intégrer la dimension du développement durable

Ces engagements se déclinent pour nos clients en actions concrètes telles que :

• Améliorer l'offre de service en développant une réflexion plus générale autour d'une organisation modulable du travail des intervenants à domicile
  • Renforcer le parcours des personnes âgées par une instance de coordination composée de l'ensemble des acteurs du territoire
  • Poursuivre la démarche de conventionnement avec les différents partenaires du secteur