Connaître le CCAS

Ses missions

Le pôle action gérontologiques et accompagnement à l'autonomie

Le Pôle actions gérontologiques et accompagnement à l’autonomie gère un ensemble de prestations et services à destination des personnes âgées et handicapées de la commune de CENON.
Ses missions sont variées :

• Accueillir, d’écouter, d’orienter, d’informer les personnes et leur entourage
  • Evaluer à domicile leurs besoins et de proposer des prestations et des plans d’aide adaptés
  • Accompagner dans la limite de ses compétences les personnes dans leur maintien à domicile en proposant l’intervention de personnel formé et encadré.
  • Favoriser l’accès aux activités culturelles et de loisirs en privilégiant le mélange des générations
  • Aider les aînés à trouver un hébergement collectif sécurisé et confortable

Une équipe pluridisciplinaire composée de 75 agents environ travaille au sein de ce service ; travailleurs sociaux, intervenants sociaux, psychologues, animateurs, administratifs, techniciens et professionnel de santé publique.

Le service Action sociale - Insertion

Sur rendez-vous une équipe de professionnels est à votre écoute pour vous informer de vos droits et constituer un dossier.

Par ailleurs, le service intervient au titre de l’aide sociale facultative sous différentes formes :

L’accueil et l’accompagnement social

• L’accueil physique et téléphonique (écoute – orientation) :
    de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
  • L’accompagnement social
    Au C.C.A.S de CENON, trois travailleurs sociaux prennent en charge les missions d’accompagnement auprès des bénéficiaires du R.S.A. (isolés ou couples sans enfant mineur à charge) et d’un public plus large sur orientation.

Permanence des travailleurs sociaux du C.C.A.S :
Sur rendez-vous au secrétariat du service d'action sociale, insertion

L'organisation du CCAS

Le Conseil d'administration

Le CCAS est administré par un Conseil d’administration, présidé de droit par le Maire, ou en son absence, par la Vice-présidente et en nombre égal de conseillers municipaux élus au sein du conseil municipal à la représentation proportionnelle au plus fort reste et de représentants de la société civile, désignés par les associations et choisis par le Maire.

A CENON y participent :

• Un représentant des Associations de retraites des personnes âgées
  • Un représentant des familles (UDAF)
  • Un membre d’association pour les handicapés, désigné par l’Union des parents de l’association des CAT (Centre d’Aide par le Travail)
  • Deux représentants des associations d’insertion et de lutte contre l’exclusion.

Télécharger la liste des membres du Conseil d'administration

Un service à la qualité certifiée

En 2007, le Service a obtenu le label « autorisation de fonctionner », délivré par le Conseil Général de la Gironde. Ce label permet de répondre à l’émergence de nouveaux besoins en mettant l’accent sur la prise en charge des personnes dépendantes âgées à domicile.

En 2010, le service d'aide et d'accompagnement à domicile a obtenu une certification délivrée par l'AFNOR au titre de la norme NFX 50-056 et NF 311. Le certificat a été renouvelé en 2012.

En 2014, le service d'aide et d'accompagnement à domicile a obtenu le renouvellement de la certification délivrée par l'AFNOR au titre de la norme NFX 50-056 et NF 311.

Dans la continuité, pour 2015, nous poursuivons cette démarche qualité au travers de 6 engagements forts:

• Améliorer la prise en charge du client
  • Favoriser l’écoute client
  • Développer l’offre de service
  • Professionnaliser le personnel
  • Améliorer le suivi du travail des intervenantes à domicile
  • Intégrer la dimension du développement durable

Ces engagements se déclinent pour nos clients en actions concrètes telles que :

• La mise en œuvre d’une formation aux problématiques de la nutrition des personnes âgées auprès des agents du portage des repas à domicile
  • L’expérimentation d’actions d’animation au domicile
  • L’amélioration de la prise en charge des situations d’urgence sociale
  • La mise en place d’une démarche de questionnement éthique