Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Les lieux d'accueil

10 centres de soins, de formation et foyers de vie, 7 classes pour l’inclusion scolaire, 5 lieux d’accueil et d’écoute thérapeutiques… Autant de résidents, d’habitants et d’équipes professionnelles qui participent à la vie locale et renforcent la solidarité en incitant à développer des services publics respectueux de toutes les situations de handicap.

Le foyer de vie du Cypressat accueille les adultes présentant une déficience mentale ou psychique

Accueil des enfants et adultes handicapés

L'association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux (AGIMC)

L'Association Girondine des Infirmes Moteurs Cérébraux (AGIMC) est une association régie par la loi 1901 qui gère des établissements accueillant des personnes présentant un handicap dû à des lésions cérébrales. Le premier établissement pour enfants fut ouvert en 1963 à l'initiative de parents refusant de voir leurs enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale (IMC) placés dans des hôpitaux psychiatriques qui ne leur donneraient pas la chance de développer tout leur potentiel dans un climat rassurant.
L'association s'est ainsi donnée pour mission l'éducation, les soins et l'intégration de ses usagers, la détection des souffrances et l'analyse des besoins de la personne, ainsi que le développement d'expériences novatrices.
Au fil du temps, l'association a diversifié ses possibilités d'accompagnement en ouvrant de nouveaux établissements pour répondre à l'évolution des besoins des personnes handicapées. Elle gère aujourd'hui cinq établissements et un SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile).
Le site Internet de l’AGIMC

L'association Ensemble Développons l'accompagnement (EDEA)

EDÉA est une Association loi 1901 à but non lucratif intervenant dans le champ du handicap mental et psychique. Elle compte 11 établissements et 1 service, dont 4 établissements et 1 service installés sur la commune de Cenon.

Depuis sa création EDÉA est attachée à l’esprit humaniste et d’innovation. Elle développe une mission d’utilité sociale en faveur de personnes en situation de handicap. Forte d’objectifs communs et d’une culture partagée avec les professionnels, EDÉA poursuit cette mission par la mise en œuvre d’actions favorisant la promotion, la prévention, l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle pour les personnes qu’elle accompagne. L’Association est issue du rapprochement entre l’AESTY et AGAP au 1er janvier 2016.

Les établissements spécialisés à Cenon

Les établissements gérés par l'AGIMC :

"René Cassagne" : Centre de soins et d'éducation spécialisée pour enfants infirmes moteurs cérébraux
Prend en charge des enfants de 3 à 16 ans
12, rue du Maréchal Galliéni / 05 56 38 55 90 / eses.renecassagne@agimc.fr 

Centre Voltaire :
2 rue Alfred de Vigny /  05.57.77.59.40 /  eses.renecassagne@agimc.fr

SESSAD : service d'éducation spéciale et de soins à domicile
2 rue Alfred de Vigny / 05.56.86.90.51

Foyer de vie "Autrement" Lieu de vie et des appartements adaptés pour adultes handicapés
5, rue Mallarmé / 05 57 77 68 50

Les établissements gérés par EDEA

Foyer de Vie du Cypressat
Accueil et hébergement des adultes présentant une déficience mentale ou psychique stabilisée. Inauguré en 2009, 60 personnes y mènent une vie propice au développement personnel et à l'insertion sociale.
12 rue Dumune / 05.56.67.70.05

Foyer Résidence Jean Yves Bentéjac : Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Accueil en fin de journée et en fin de semaine de personnes handicapées qui travaillent  en milieu ordinaire (de droit commun), dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), ou dans une entreprise adaptée.
4 Côte de l'Empereur / 05.56.32.17.22

Foyer d’hébergement la Lorette
34 rue Clement Ader / 05 56 86 69 43

SAVS Rive droite : Service d'accompagnement à la vie sociale
Les SAVS apportent à des adultes handicapés un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle. Le SAVS propose une aide pour les tâches quotidiennes et des activités diverses. Il propose des visites à domicile, des accompagnements dans les démarches administratives, l'organisation d'activités extérieures voire, dans certaines cas, des soins à domicile.
2 rue Louis Mondaut /  05.56.32.37.21

IMPRO UPCAT : Unité de préparation aux ESAT
L’UPCAT a été crée en 1989, pour répondre au besoin de prolonger l’accueil des jeunes au delà de leurs 20 ans, en situation d’amendement Creton, tant qu’ils n’avaient pas obtenu de place dans un ESAT. Aujourd’hui, l’UPCAT se définit comme structure intermédiaire, un pallier, permettant aux usagers qui l’intègrent pour un temps, d’affiner, de modifier, de confirmer ou renforcer leur projet professionnel d’intégration en ESAT.
Cette unité a une capacité d’accueil de 12 places et s’adresse à de jeunes adultes de 18 ans, jusqu’à 23 ans, en moyenne, dès lors que leur orientation en ESAT est présumée dans le projet d’orientation.
20 rue du Maréchal Joffre / Tél : 05 56 32 72 87 / contact.belair@edea-asso.fr

Autres établissements à Cenon

Espoir 33 / Résidence-Club Gambetta et SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale)
16 cours Gambetta / 05.56.40.30.68
20 cours Gambetta / 05 56 40 43 35

ITEP de Bellefonds
Les Instituts Educatifs, Thérapeutiques et Pédagogiques (ITEP) sont des structures médico-sociales accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissage
8 Côte de l'Empereur / 05.56.86.38.19

Scolarisation de l'enfant différent

Les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) ont pour vocation d’accueillir des élèves en situation de handicap dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
Il existe quatre types de CLIS :

  • Les CLIS 1 (ou D) accueillent les enfants ayant des problèmes cognitifs (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement... non exclusifs d'autres handicaps combinés), ayant la capacité de faire des apprentissages scolaires.
  •  Les CLIS 2 (ou A) accueillent des enfants présentant des troubles auditifs importants (sourds ou malentendants).
  •  Les CLIS 3 (ou B) accueillent des enfants présentant des troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants).
  •  Les CLIS 4 (ou C) ont vocation à accueillir des enfants présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.

Consulter la liste des CLIS à Cenon dans la rubrique enfance ado