Les lieux ressources pour tous

Le service de proximité

Au sein du CCAS, animé par des agents de relais social, le service de proximité a pour mission de faciliter  l’accès aux dispositifs de droit, aux activités de loisirs et de participer à la vie de leur quartier. Via :

• l’accueil individualisé qui permet aux personnes de bénéficier d’une aide indispensable et d’une écoute attentive,
  • les interventions collectives, pour répondre aux besoins des personnes de mieux s’insérer dans la vie sociale.

Les domaines d’intervention du Service sont :  l’emploi,  le logement, la santé et la solidarité, la scolarité, l’accès aux droits et les relations avec les administrations,  les loisirs et l’animation, l’écoute et le conseil.

Le Service collabore avec les différents partenaires municipaux et extérieurs. Il sert aussi de lieu d’accueil et de rencontre entre les habitants et les partenaires.

Coordonnées et horaires d'ouverture

Le Pimms

Le Point information Médiation Multiservices

Le Point Informations Médiation Multi-services accueille le public sans rendez-vous et gratuitement pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Des agents médiateurs sont au service du public  pour :

• Expliquer les courriers, formulaires, factures et services des entreprises partenaires.
  • Aider à rédiger les courriers, remplir les dossiers et formulaires administratifs.
  • Orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation.
  • Accéder à un espace informatique et internet pour vos démarches.
  • Aider à faire des économies d'énergie et alléger vos factures.

Localiser le PIMMS

Contact  : pimms-cenon@pimms.org

La MDSI

Les missions de la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion :

• l’accueil, l’information et l’orientation de toute la population du territoire (circonscription d’action sociale) dans l’objectif d’assurer l’accès aux droits pour tous.
  • la prévention et la protection de l’enfance et de la famille
  • la protection maternelle et infantile (PMI)
  • La Lutte contre les exclusions

Localiser la MDSI

Contact : 05 57 80 79 90 / cms_cenon@cg33.fr

La mission locale

La Mission Locale des Hauts de Garonne assure depuis plus de 30 ans, l'accueil, l'information, l'orientation professionnelle et l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans sur un territoire couvrant 45 communes de la Rive droite.

Consulter la page Mission locale de la rubrique Emploi, insertion