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Les aides et dispositifs

Le revenu de solidarité active (RSA)

Le montant de la prestation dépend de la composition familiale et des revenus du foyer.
Pour savoir s'il est possible bénéficier du RSA, un test d'éligibilité est mis en ligne sur le site de la CAF ou au n° de tél. 39 39 "Allo service public".

Si ce test est favorable, la demande est téléchargeable en ligne.

La demande de RSA peut être établie auprès de différents services instructeurs selon la répartition suivante :

  • CCAS 1, rue René Bonnac 33150 Cenon, pour les personnes isolées et/ou couples sans enfants mineurs à charge
  • MDSI de Cenon rue Pauline Kergomard. 33150 CENON pour les personnes isolées et/ou couples avec enfants mineurs à charge
  • CAF – Centre social de FLOIRAC, 41 avenue Pierre Curie 33270 FLOIRAC
  • CAF de Bordeaux - rue du Docteur Gabriel Pery 33300 Bordeaux  pour les personnes isolées et/ou couples avec ou sans enfants mineurs à charge

D'autres informations complémentaires sont disponibles sur le site Service-public.fr

L'allocation personnalisée à l'autonomie (APA)

Cette allocation remplace désormais la Prestation Spécifique dépendance (PSD) depuis le 1er janvier 2002 et a pour objectif d'améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à une perte d'autonomie. Elle concerne les personnes résidant à domicile ou en établissement. Elle n'est pas soumise à conditions de ressources mais son calcul prend en compte les revenus du bénéficiaire. L'APA est gérée par les départements.

L’APA est une aide en nature personnalisée : elle est affectée à des dépenses correspondant aux besoins réels de l’allocataire. A domicile, l’APA peut servir au paiement d’un service d’aide à domicile, d’un emploi salarié direct, d’un particulier agréé pour l’accueil. En établissement, l’APA est versée directement à la Maison de retraite, la participation du bénéficiaire variant en fonction de ses revenus.

L’APA est attribuée pour une durée illimitée.Elle fait l’objet d’une révision périodique. Elle peut être révisée à tout moment en cas de modification de la situation du bénéficiaire.
Pour en savoir plus

Plus d'infos sur le site Service-public.fr

La prestation d'aide à domicile

L’aide à domicile a pour mission d’accomplir un travail matériel, moral, social et sanitaire, permettant de contribuer à votre soutien à domicile. L’aide à domicile vous accompagne dans toutes les tâches liées à :

  • L’entretien du logement
  • L'aide au repas, l'hygiène, la mobilisation, les déplacements,
  • L'aide à la vie sociale et aux démarches administratives

Elle intervient de 8 h à 20 h du lundi au dimanche en fonction de vos besoins.

Des prises en charge sont possibles : caisses de retraite, mutuelles (en sortie d’hospitalisation), Conseil général, Maison départementale du handicap, etc.
La prestation d’aide à domicile ouvre droit à réduction d’impôts. Vous pouvez déduire 50 % de ce que vous aurez versé au titre de la prestation.

NOUVEAU, payez en ligne vos factures !
Aide à domicile - paiement en ligne

Pour en savoir plus :
Service d'aide et d'accompagnement à domicile de la Ville de Cenon

Les courses à domicile

Un agent se déplace au domicile de la personne, récupère sa liste et réalise avec elle une commande sur Internet à l'aide de tablettes tactiles. Les courses sont livrées dès le lendemain.

Cette prestation s’adresse :

  • personnes âgées de +de 60 ans
  • personnes handicapées sans mobilité physique

Des prises en charge sont possibles : caisses de retraite, mutuelles (en sortie d’hospitalisation), Conseil général, Maison départementale du handicap, etc.
La prestation d’aide à domicile ouvre droit à réduction d’impôts. Vous pouvez déduire 50 % de ce que vous aurez versé au titre de la prestation.

Pour en savoir plus : Le service d'aide et d'accompagnement à domicile

Livraison de repas à domicile

Vous rencontrez des difficultés ponctuelles pour préparer vos repas?
Nous vous proposons une livraison à votre domicile du lundi au vendredi, de repas équilibrés, préparés par le syndicat intercommunal de restauration collective Cenon /Floirac (SIREC). 

Le tarif est calculé en fonction du quotient familial 

Pour en savoir plus : Le service d'aide et d'accompagnement à domicile

Transport

TAPAA

Le  transport et Accompagnement pour les Personnes Agées Autonomes est bien plus qu’un simple transport, le CCAS met à votre disposition un agent qui peut vous accompagner à un rendez vous médical, administratif, de loisirs ou pour aller faire vos courses.

Le service fonctionne du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Tarification selon les ressources du ménage.

Contact : Davina BRANA, en charge du TAPAA au 06.07.21.69.68

Le transport pour aller déjeuner sur un foyer-restaurant

Un agent du CCAS en charge du transport peut venir chercher des personnes à leur domicile afin de les accompagner sur leur lieu de restauration (Gambetta, Brunereau, Ramadier).
La tournée commence aux alentours de 11h.

Le transport pour vous amener sur le lieu d’une animation

Uniquement au départ d’un foyer-restaurant.
L'inscription s'effectue auprès des foyers :

  • Gambetta 05.56.86.97.19
  • Brunereau 05.56.86.83.03
  • Ramadier 05.56.86.64.48

Tarif : 0.50€ / trajet

Pour en savoir plus : Consulter la page Transports à la demande

Aides alimentaires et d'hygiène

Le C.A.P. (Chèque d’Accompagnement Personnalisé)

Il permet l'achat de denrées alimentaires ou de produits d'hygiènes dans différents commerces de la Métropole.
Cette aide ponctuelle est accordée en fonction de critères d’attribution. Le dossier peut être constituée dans 3 lieux d’accueil (mairies de quartier et hôtel de ville) ou à la demande du travailleur social.

Pour en savoir plus : Service Action sociale - Insertion

Aides financières diverses

Dans certains cas, le CCAS peut accorder (sous conditions) une aide pour le paiement de factures (charges courantes liées au logement, l’aide aux vacances, à la santé, frais d’obsèques…).
Elles sont versées directement  aux créanciers.

Chèque eau Bordeaux Métropole

Le C.C.A.S. de Cenon participe à la mise en œuvre du «Chèque eau» impulsé par Bordeaux Métropole.

Ce dispositif s’adresse aux particuliers ayant des difficultés à régler une facture. Pour cela, il est nécessaire de s’adresser à son travailleur social habituel qui évaluera la situation et constituera  la demande.
Le montant de l’aide ne pourra excéder 30 % de la facture. Le CCAS examinera alors la situation sociale et financière du demandeur et décidera en fonction de critères définis par la Métropole.
Par la suite, plusieurs initiatives seront organisées afin de sensibiliser le public aux moyens de contrôler et raisonner sa consommation.

Pour en savoir plus : Service Action sociale - Insertion

La domiciliation

Toute personne sans domicile stable peut demander sa domiciliation au CCAS afin d'accéder à différents droits : R.S.A., C.M.U., A.P.A. à condition que le lien avec la commune soit établi.

La notion de lien avec la commune :

L’installation ou l’intention de s’installer sur la commune est établie par l’un des éléments suivants qui témoignent d’une certaine stabilité :

  • l’exercice d’une activité professionnelle sur le territoire de cette commune
  • le bénéfice d’une action d’insertion sur le territoire de cette commune
  • l’exercice de l’autorité parentale sur un enfant qui y est scolarisé
  • la présence de liens familiaux ou amicaux dans la commune
  • l’hébergement chez une personne demeurant dans la commune
  • les démarches effectuées auprès des structures institutionnelles et associatives de la commune.

Le lien doit être attesté par les justificatifs suivants en fonction de la situation du demandeur : attestation d’hébergement, contrat de travail, certificat de scolarité, livret de famille, preuve d’une attache familiale, inscription Pôle Emploi, attestation de suivi (M.D.S.I., Mission Locale, ...).

Pour en savoir plus : Service Action sociale - Insertion

L'épicerie solidaire : Le Panier des 4 saisons

Même si le C.C.A.S. est porteur de l’action et le finance en grande partie, le Panier des 4 Saisons s’inscrit dans une démarche partenariale, notamment avec la M.D.S.I. et le centre social La Colline.

L’accès à l’épicerie se fait sur orientation d’un travailleur social uniquement.
Sa capacité d’accueil s’élève à 80 personnes.

Objectifs :

  • rompre l’isolement, renouer du lien social
  • encourager l’intégration sociale des personnes et leur place au sein d’un groupe d’adhérents en favorisant leur implication
  • permettre l’accès à des produits alimentaires et d’hygiène à tarifs préférentiels
  • assurer une information sur le plan nutritionnel par le biais d’ateliers
  • faire prendre conscience aux adhérents de la nécessité d’utiliser des produits frais, de saison et les inciter à cuisinier en mettant en avant la notion de plaisir
  • travailler sur la confiance en soi, l’image de soi
  • favoriser l’ouverture sur l’extérieur par la mise en place de rencontres pédagogiques (intervenants, sorties, ateliers, ...) autour des thématiques de la vie quotidienne, de la santé
  • valoriser les savoir-faire des adhérents
  • faciliter l’accès à la culture, à l’information, aux droits

Depuis mars 2007, le Panier des 4 saisons fait partie du réseau des épiceries sociales et solidaires de la Gironde formalisé par la signature d’une charte partenariale.

Blog du réseau des épiceries sociales et solidaires de la Gironde :
epiceries33.canalblog.com

 Pour en savoir plus : Service Action sociale - Insertion

Le Groupement d'achats

Le Groupement d’achats est une action à visée alimentaire qui permet au bénéficiaire de le soutenir momentanément afin de rééquilibrer une situation budgétaire difficile et/ou d’apurer une dette.
L’aide apportée représente donc un « coup de pouce » limité dans la durée.
Le montant de la carte mensuelle d’achats est attribué en fonction de la composition familiale.
Le montant de la participation du foyer varie en fonction de son quotient familial.

Pour en savoir plus : Service Action sociale - Insertion