Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

La Fibre est à Cenon

En  2012, ORANGE a été choisi par les 28 communes de Bordeaux Métropole pour prendre en charge le déploiement de la fibre optique, permettant ainsi d’accéder au Très Haut Débit. D’ici à 2020 ce sont tous les particuliers et entreprises cenonnaises qui pourront être raccordés à la fibre.

Tout savoir sur la fibre

La fibre, c'est quoi ?

Une fibre optique est un support physique de transmission à très haut débit. Actuellement, la majorité des Français reçoit internet par le réseau en cuivre (ADSL) avec un débit moyen de 2 mégabits par seconde. Avec la fibre optique, c’est l’internet à toute allure qui débarque à Cenon. Une fibre optique est un fil de verre très fin qui permet d’échanger de grandes quantités de données quasiment à la vitesse de la lumière.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La  fibre  optique  est  insensible  aux  perturbations électromagnétiques et à la distance. Concrètement, les usagers pourront surfer sur internet à très haut débit (avec un débit supérieur à 30 méga ). Ils pourront également disposer de la télévision haute définition
et de la 3D
, etc...

Combien va coûter le déploiement de la fibre ? Qui va payer ?

C’est  l’opérateur  qui  a  été  désigné  par  l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques  et  des  Postes) qui paye : c’est  à dire ORANGE avec des  co-financeurs. Après  la construction et la mise en service, il appartient à chacun de prendre en charge son raccordement en fonction de l’offre commerciale choisie.

Quel est le coût de raccordement ?

Il est gratuit pour les immeubles. Pour les logements individuels, les pavillons sont raccordés à l’armoire de rue la plus proche. C’est en général facturé autour de 150 euros, selon les opérateurs.

Les abonnements à la Fibre sont-ils plus chers que l'ADSL

Les offres Fibre en cours de commercialisation sont adaptées  aux  nouveaux  besoins  et  aux  nouveaux usages. Les prix sont sensiblement identiques aux tarifs de l’ADSL.

Quel calendrier ?

Même si il est difficile de donner un calendrier précis, tous les logements seront éligibles à la fibre optique d’ici  fin  2020. (sous réserve selon les problèmes techniques rencontrés  par les opérateurs pour certaines habitations)

Le déploiement de la fibre à Cenon

A Cenon le déploiement a commencé en novembre 2012. Le déploiement a été priorisé avec un découpage en 4 lots, l'objectif étant de déployer en priorité sur les zones recevant le débit ADSL le plus faible.

En janvier 2017,  4357 logements sont raccordables à la Fibre, et peuvent bénéficier d'une connexion internet ultra rapide (soit plus de 50% des logements)

Je souhaite bénéficier de la Fibre : que dois-je faire ?

 

Vérifier votre éligibilité à la fibre

La situation évolue de mois en mois... Testez vous-même votre éligibilité

Sur le site de Orange
http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

Sur le site de SFR
http://www.sfr.fr/tester-ma-ligne/

Votre logement est raccordé ?

Pour une maison individuelle, il n’y a pas de démarches particulières à prévoir, vous
pourrez vous raccorder le moment venu en vous adressant directement au fournisseur d’accès de votre choix.

Pour un immeuble ou un lotissement situé sur la commune, demandez à votre syndic ou association syndicale de prendre contact dès maintenant avec le représentant d’Orange France (gratuit et sans engagement). Sachez qu' un vote en assemblée générale est une condition préalable à toute installation.
Consulter la fiche pratique "La fibre dans les Immeubles" sur le site de l'ARCEP

Votre logement n'est pas raccordé ? 

Adressez vous à Bordeaux Metropole pour obtenir une date plus précise du raccordement de votre logement.
Remplir le formulaire de demande à Bordeaux Metropole

Remplir le formulaire sur le site de Orange pour être alerté à toutes les étapes du raccordement
M'inscrire pour être informé à chaque étape du raccordement de mon logement

Vous pouvez peut-être améliorer votre débit Internet en changeant d'opérateur. Le site d'Ariase vous permet de vérifier si un opérateur peut vous proposer une offre avec un meilleur débit.
Consulter les offres internet disponibles pour mon logement sur le site Ariase.fr

La Société ORANGE est en charge des travaux d'infrastructures, mais vous restez totalement libre du choix de votre opérateur.

Pour en savoir plus

Site d'information de l'ARCEP
-
Autorité de régulation des communications électroniques et des postes -
http://www.telecom-infoconso.fr