Projet Européen

Cenon et sa ville jumelle au Portugal Paredes de Coura intensifient et diversifient leurs échanges grâce à des projets inédits et ambitieux. Avec le dispositif européen Erasmus+, deux établissements scolaires alliés à deux centres culturels  accompagnent pendant 2 ans une quarantaine d’élèves de 12 à 17 ans dans la création et le suivi d’un projet collectif à dominante artistique.

Défricher les voies, apprendre et évaluer

Sur 2 ans (2014/2016), l'objectif est de créer un parcours pédagogique pour aider les élèves à développer la compétence clé "savoir s'orienter tout au long de la vie". Des acteurs sociaux, culturels les entourent et élaborent une boite à outils proposant des modes d'évaluation de l'acquisition de cette compétence.

Expérimenter une pédagogie innovante

Echanges, rencontres, ateliers participent à expérimenter une pédagogie innovante mixant les âges, les langues, les pratiques. Car 1000 kilomètres séparent les élèves cenonnais de ceux de Paredes. Distance, langue, culture, sont donc des contraintes à intégrer dans l’élaboration de leur projet. Mais des avantages également pour favoriser l’acquisition de compétences nouvelles, ouvrir les horizons et développer les capacités à entreprendre.

Mme Boireau-Canet, alors Principale du collège Jean Zay : « Cela s’inscrit dans une logique de parcours de l’élève ; c’est une préparation à leur projet d’orientation avec un processus de réel apprentissage. La 5ème 5 va rencontrer une classe de lycée professionnel d’un autre pays. Chacune doit créer quelque chose de son côté puis bâtir un événement commun. »

Partenariats et financement

L’agence Erasmus+ a accordé une subvention de 200000 euros au projet pour les deux années. La première année s’apparente à un galop d’essai : les élèves s’entraînant chacun dans leur pays en pilotant un premier événement tout public auquel ils s’inviteront mutuellement. Et sont ainsi préparés à la conduite d’un projet coopératif pour l’année 2016.

La collaboration portée par le ville de Cenon réunit :

• 2 villes volontaires : Cenon et Paredes de Coura
  • 2 équipements culturels : Centro cultural et le Rocher de Palmer
  • 2 écoles : EPRAMI lyçée professionnelle (16/17 ans) Jean Zay collège (12/13 ans)

Retour sur les aventures de cet échange

Sur le blog : http://cowboysandgirlserasmus.blogspot.fr/

Sur Facebook : "Cow-boys and girls Erasmus+"

Sur Youtube : "Cow-boys and girls/Cenon-Paredes de Coura"