Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Projet Européen

Cenon et sa ville jumelle au Portugal Paredes de Coura intensifient et diversifient leurs échanges grâce à des projets inédits et ambitieux. Avec le dispositif européen Erasmus+, deux établissements scolaires alliés à deux centres culturels  accompagnent pendant 2 ans une quarantaine d’élèves de 12 à 17 ans dans la création et le suivi d’un projet collectif à dominante artistique.

Défricher les voies, apprendre et évaluer

Sur 2 ans (2014/2016), l'objectif est de créer un parcours pédagogique pour aider les élèves à développer la compétence clé "savoir s'orienter tout au long de la vie". Des acteurs sociaux, culturels les entourent et élaborent une boite à outils proposant des modes d'évaluation de l'acquisition de cette compétence.

Expérimenter une pédagogie innovante

Echanges, rencontres, ateliers participent à expérimenter une pédagogie innovante mixant les âges, les langues, les pratiques. Car 1000 kilomètres séparent les élèves cenonnais de ceux de Paredes. Distance, langue, culture, sont donc des contraintes à intégrer dans l’élaboration de leur projet. Mais des avantages également pour favoriser l’acquisition de compétences nouvelles, ouvrir les horizons et développer les capacités à entreprendre.

Mme Boireau-Canet, alors Principale du collège Jean Zay : « Cela s’inscrit dans une logique de parcours de l’élève ; c’est une préparation à leur projet d’orientation avec un processus de réel apprentissage. La 5ème 5 va rencontrer une classe de lycée professionnel d’un autre pays. Chacune doit créer quelque chose de son côté puis bâtir un événement commun. »

Partenariats et financement

L’agence Erasmus+ a accordé une subvention de 200000 euros au projet pour les deux années. La première année s’apparente à un galop d’essai : les élèves s’entraînant chacun dans leur pays en pilotant un premier événement tout public auquel ils s’inviteront mutuellement. Et sont ainsi préparés à la conduite d’un projet coopératif pour l’année 2016.

La collaboration portée par le ville de Cenon réunit :

  • 2 villes volontaires : Cenon et Paredes de Coura
  • 2 équipements culturels : Centro cultural et le Rocher de Palmer
  • 2 écoles : EPRAMI lyçée professionnelle (16/17 ans) Jean Zay collège (12/13 ans)

Retour sur les aventures de cet échange

 Sur le blog : http://cowboysandgirlserasmus.blogspot.fr/

Sur Facebook : "Cow-boys and girls Erasmus+"

Sur Youtube : "Cow-boys and girls/Cenon-Paredes de Coura"