Le foyer municipal

Acquis en 1913 avec l’ensemble du parc de la mairie, ce bâtiment était à l’origine un immense chai.

Reproduction présentant la mairie et le foyer municipal
La mairie et le foyer municipal

Les diverses utilisations du foyer municipal

Créer une salle des fêtes

C’est en 1932 que la municipalité émet le souhait de créer une salle des fêtes avec salles de réunion et bains douches, regroupés sous le nom de foyer familial municipal. On choisit alors d’aménager cette bâtisse.

Ouverture du Ciné-star et des bains douches

Le foyer ouvre ses portes quelques années plus tard, le 20 février 1936, présentant aux cenonnais un cinéma, le Ciné-Star, régit par Monsieur Goupy et des bains douches. Il fallait compter 3,50 F pour prendre un bon bain savon compris. Le foyer animera la vie des cenonnais durant près de 40 ans, avant la fermeture du cinéma en 1973.

Naissance de la salle Simone Signoret

Transformé en salle Simone Signoret dans les années 1990, le bâtiment devient à la fois un lieu de représentations où les spectacles de chant, danse et théâtre se succèdent, mais aussi le témoin de la diversité culturelle de la ville de Cenon.
Dans le cadre de la restructuration du parc de la mairie, la salle Simone Signoret a été récemment démolie, libérant une toute nouvelle perspective. La dernière pierre de l’édifice est tombée le 02 avril 2010.

Dernière de couverture de Tempo été 2010