Cenon de 1939 à 1945

Entre 1939 et 1945, Cenon a vécu au rythme de la Seconde Guerre Mondiale, et ses conseils municipaux ont évolué au fil de ces années.En voici un résumé.

La mairie et le foyer municipal de Cenon (Gironde)

Les Municipalités : 1939-1945

Municipalité en place depuis le 18 mai 1935 :

Maire : Gabriel Bès
    1er adjoint : Louis Duvin
    2ème adjoint : Jean Esteben
    3ème adjoint : Georges Desbats
    4ème adjoint : Eugène Moreau

Conseillers municipaux :

Jean Blanc, Jean Bazouin, Pierre Veillon, Jean Kerneur, Fernand Favre, Louis Bret, Robert Carcaillon, Louis Goulème, Fernand Meriguet, André Mengelle, Etienne, Dumeynieu, Gabriel Rivaille, Joseph Luthringer, Jules Drouillard, Marcel Carreyre, Jean Laurent, Lucien Darrouzet, René Paujol.

28 mars 1941 : Installation d’une nouvelle municipalité

Maire : Gabriel Bès
    Adjoints : André Guillemet, Jean Esteben, Alfred Grizeau, Louis Duvin

Conseillers municipaux : Mmes Boyreau et Couybes, Marc Daniel et André Cassan (prisonniers de guerre en Allemagne), Fernand Favre, Jean Villenave, Pierre Gassiat, Lucien Darrouzet, Yves Meilheurat, Marcel Dunglas, Louis Goulème, Jean Kerneur, Jules Drouillard, Camille Courtade, Georges Desbats.

Le 16 mai 1942, cinq nouveaux conseillers remplacent Messieurs Gabriel Bès, Louis Duvin, Fernand Favre, et Louis Goulème, démissionnaires et de Pierre Gassiat, décédé. Sont nommés conseillers : Jean Jambert, Jean Journade, Baptiste Tauhuré, Jean Belliard, Henri Geoffroy.

Maire : André Guillemet
    1er adjoint : Jean Esteben
    2ème adjoint : Alfred Grizeau
    3ème adjoint : Camille Courtade
    4ème adjoint : Jean Jambert

La fin de la guerre

28 août 1944 : Les Forces Françaises de l’Intérieur ont pris possession de la mairie sur l’initiative de Monsieur Henri Bonnet, délégué régional des FFI. Selon les instructions reçues de l’ex conseil municipal de Cenon augmenté de quelques membres de la résistance, ils se sont réunis le 28 août 1944 à 15h à la mairie de Cenon pour procéder à l’élimination du conseil actuel et à la nomination du nouveau. Sont désignés :
    Louis Duvin : Maire
    Eugène Moreau : 1er adjoint
    Gaston Crayssac : 2ème adjoint
    Fernand Favre : 3ème adjoint
    Louis Bret : 4ème adjoint

Conseillers municipaux : Joseph Simon, Fernand Mériguet, Jean Bazouin, Marcel Carreyre, Lucien Darrouzet, Georges Dupeyron, Jules Perry, Louis Goulème et Raoul Bespea.

Cette formation incomplète sera élargie au fur et à mesure des consultations des milieux autorisés, en accord avec les FFI.

07 octobre 1944 : Installation d’une nouvelle municipalité
    Louis Duvin : Maire
    Eugène Moreau : 1er adjoint
    Jules Perry : 2ème adjoint
    Fernand Favre : 3ème adjoint
    Louis Bret : 4ème adjoint
    Gaston Crayssac : conseiller délégué

Conseillers municipaux en plus : Marguerite Bies, René Comte, André Durand, Marius Jassin, Jean Laurent, Pierre Martin, Marcel Mazières, Julienne Michel, Basilio Saez, Pierre Veillon.