Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Maison des Associations

La création de la Maison des associations résulte de l’augmentation constante du nombre d’associations sur la commune (près de 200 associations en 2000)

Vue générale de la maison des associations

En juillet 2000, la municipalité dépose un  permis de construire présentant la réalisation d’un centre d’accueil et d’information associatif dans les anciens locaux de l’école Anatole France située au pied des trois tours du Grand Pavois. Les lieux sont alors occupés par la bibliothèque et le centre cultuel islamique, tous deux en attente de la construction de leur nouveau bâtiment.

La création de la Maison des associations résulte de l’augmentation constante du nombre d’associations sur la commune (près de 200 associations en 2000). Elle est ainsi une réponse à leurs besoins en locaux et en équipements mais est avant tout un espace de rencontre permettant le rapprochement physique des associations et des publics, la mise en réseau et le renforcement du tissu associatif. Elle permet de démocratiser l’accès au multimédia par un lieu équipé et proche des habitants. La Maison des associations a également une mission permanente et spécialisée de conseil et d’accompagnement.

Un espace de 1500 m²  répartis sur deux étages est ainsi dédié à la vie associative. Les locaux abritent à la fois les services municipaux, l’INSUP, les ateliers informatiques de l’OCAC et une épicerie sociale.

Réalisé en deux phases, le chantier de réaménagement des locaux débute le 23 avril 2001 pour se terminer trois ans plus tard, le 27 avril 2004. L’inauguration du bâtiment aura lieu le 21 mai 2005 sous l’œil de Philippe Madrelle, de Conchita Lacuey, d’Alain David et de son adjoint à la culture Jacques Charlot.

La municipalité donnera prochainement le nom de Jacques Charlot à la Maison des associations, en hommage à son dévouement pour la vie associative cenonnaise.