Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

René Cassagne, 1913-1968

René Cassagne, un maire pour le renouveau de Cenon

Reproduction d'un portrait de René Cassagne
Portrait de René Cassagne

Les années d'enseignement

Né le 18 Mars 1913 à Salignac, en Gironde, René Cassagne avait la vocation d'enseigner.

Elève de l'Ecole Normale de 1930 à 1933, il fut instituteur dans plusieurs communes de la Gironde, avant d'être détaché à l'Inspection Académique de la Gironde.
Entré aux Jeunesses Socialistes dès 1930, il en devint, avant la guerre, Secrétaire fédéral PS SFIO et fit partie du Comité National.

Maire de Cenon

Elu, le 28 Novembre 1947, au Conseil Municipal de Cenon, il devient très rapidement Adjoint au Maire, puis, le 17 Août 1948, Premier Magistrat Municipal de la Commune.
La ville présentait un terrain favorable pour celui-ci dont la devise était "réaliser pour convaincre". Visionnaire, son ambition était de faire de Cenon une grande cité où il ferait bon vivre. Enumérer tous les projets et réalisations de René Cassagne serait fastidieux, mais deux directions de travail présidèrent à son action : l'urbanisme, avec l'amélioration de l'habitat sur la Rive Droite (création de la Z.U.P., la première en Aquitaine et réalisation de divers lotissements, soutenue par les garanties d'emprunts accordées par le Conseil Municipal), et le combat contre les exclusions sociales (se préoccupant des questions relatives à l'emploi, à la formation, jusqu'aux loisirs des enfants et des adultes à Cenon).
Son action comme Député (il fut élu sans interruption de 1958 jusqu'à sa mort) allait dans le même sens : déposant de nombreuses propositions de lois dans le domaine social et intervenant à l'Assemblée dans des domaines les plus divers.

La mort prématurée de René Cassagne, le 12 Novembre 1968, laissa désemparés nombre de Cenonnais, administrés, amis et des hommages vibrants furent rendus à un homme qui aurait pu avoir un destin politique national.

couverture du livre de Francis Heinrich
couverture du livre

Pour en savoir plus : "René Cassagne, socialiste député", une étude biographique réalisée par Francis Heinrich - éditée par l'Association "Les Amis de René Cassagne" - disponible aux archives municipales.