Archives communales

Pour découvrir et approfondir l'histoire de Cenon, les Archives Communales constituent une ressource essentielle. Elles sont gérées par le service Documentation Archives qui s'emploie à sauvegarder les documents produits ou ayant trait à la ville de Cenon.

Photographie de profil de rayonnages sur lesquels sont posées des boîtes d'archives

Les fonds

Aux Archives communales, vous trouverez :

Registres

Registres de délibérations
depuis 1808

Registres d'arrêtés municipaux
depuis 1834
Télécharger l'inventaire

Registres d'Etat civil, naissance, mariage, décès et tables décennales
utiles pour toute recherche généalogique antérieure à 1910.

A savoir :
Après cette date, un formulaire Demande de copie d'acte est à votre disposition.

Registres de recensement depuis 1861

Sommaires des recueils des actes administratifs de Cenon depuis 1994

les recueils des actes administratifs de la Communauté Urbaine de Bordeaux de l'année en cours.

Tout document administratif produit par les services municipaux et librement communicables.

Bibliothèque d'histoire locale

voir la bibliographie

Etudes, rapport universitaire
Télécharger la liste

Les Histoires en ligne

• Les cartes postales :

la collection acquise par la municipalité auprès d'un collectionneur cenonnais est enrichie grâce aux dons et acquisitions. Retrouvez-la dans la galerie de cartes postales.

• Les chroniques :

Découvrez l'histoire de Cenon à travers des articles rédigés par les Archives communales. Participez à l'enrichissement de cette mémoire en apportant votre témoignage écrit.

• Passeurs d'histoires :

La rubrique met à l'honneur les Cenonnais qui par leurs contributions enrichissent la mémoire locale. Mémoire orale ou écrite selon la sensibilité de chacun.

• Les maires de Cenon et personnalités locales :

Quelques notices biographiques sont déjà disponibles dans les pages Maires de Cenon et Personnalités.

• La bibliothèque d'histoire locale :

Le service Documentation Archives étoffe sa collection d'ouvrages, de catalogues d'exposition.

Les communications

Elles s'effectuent selon les délais de communicabilité règlementaire. La consultation des documents se fait dans un souci de préservation.
Les demandes écrites recevront une réponse dans la mesure où elles portent sur un sujet précis, clair et limité.

Les recherches généalogiques se font sur demande :

Vous pouvez également consulter le site des Archives Départementales de la Gironde qui propose un accès direct aux registres d'état-civil de communes de la Gironde, dont Cenon.

Pour toute information sur la réglementation de l'accès au document administratif, consultez la page Accès aux documents administratifs.

La CADA (commission d'accès aux documents administratifs) a réalisé une page sur son site internet que vous pouvez consulter pour connaître les délais de communication : Archives publiques.

Les archives communales sont situées sur le site de l'hôtel de ville.
Le service reçoit sur rendez-vous, du lundi au vendredi matin.

Pour toute demande de recherche historique, remplissez le formulaire Contact.

Coordonnées des Archives communales