PAE Pelletan Morlette

La Ville de Cenon en 2008 a fait réaliser par l’agence d’urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine une étude préalable pour l’aménagement du secteur Camille Pelletan. En 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux, sur la base de cette réflexion, a engagé une étude pré opérationnelle.

Quartier Palmer

Présentation

Sur le secteur Camille Pelletan, l’ambition générale est de créer une véritable centralité urbaine à l’échelle du Haut-Cenon, se traduisant par une véritable mutation urbaine de part et d’autre de l’axe du tramway.

Le Plan d'Aménagement d'Ensemble a été instauré par délibération du Conseil de Communauté en date du 20 janvier 2012 pour une durée de 12 ans.

Dans le cadre de ce projet d'aménagement urbain, un architecte urbaniste a été désigné. Il s'agit de Monsieur Christian DEVILLERS dont la mission est d'organiser les fonctionnalités urbaines autour de cette centralité en privilégiant une restructuration cohérence, dynamique et de qualité.

Les orientations

Cette vocation de centralité se déclinera au travers des orientations suivantes :

• renforcer la centralité du pôle d’activités à dominante commerciale Emeraude-Morlette ;
  • requalifier l’avenue Camille Pelletan et recomposer un front bâti en vue de développer une offre nouvelle de logements, commerces et d’activités ;
  • restructurer le pôle commercial Palmer ;
  • renforcer les liens transversaux entre l’habitat pavillonnaire (quartiers « Les Gravières » et « les 4 Pavillons ») et le quartier Palmer, notamment entre la rue Camille Pelletan et le Rocher de Palmer ;
  • conforter la vocation structurante de la place François Mitterand, espace public majeur à l’échelle du Haut-Cenon.

Activités commerciales et logements

Le programme de construction développe environ 32 820 m² de construction, dont 7 820 m² dédiés aux activités commerciales et de service et 25 000 m² au logement, soit environ 340 logements.

La recomposition des îlots interviendra à l’initiative de la Communauté urbaine, avec le lancement de consultations de promoteurs, ou dans le cadre d’initiatives privées. L’objectif est de réaliser des logements sur le corridor tramway, mais également d’implanter des activités commerciales et de proximité, visant notamment à créer une animation urbaine au niveau des stations tramway Palmer et Pelletan.

Les équipements publics

Le programme des équipements publics se décompose de la manière suivante :

• le réaménagement de l’avenue Pelletan afin, d’une part, de favoriser les déplacements doux piétons et deux-roues et, d’autre part, de faciliter l’accès aux commerces et d’embellir cette avenue ;
  • la requalification de la place François Mitterrand et la rue Schweitzer ;
  • la création et l'aménagement d'un véritable parvis devant les écoles Cassagne et Jean Jaurès.

Périmètre

Le secteur du PAE constitue une entrée de ville sur le Haut Cenon.
Situé à l'interface du secteur Buttinière - Quatre Pavillons le long de l'avenue Carnot, du Parc Palmer et de la cité d'habitat social Palmer, il s'articule autour de l'axe Camille Pelletant, desservi par le tramway, jusqu'au secteur de la Morlette et à l'avenue René Cassagne.

Projet : PAE Pelletan-La Morlette

Canell, en parle sur son blog
Projet urbain du quartier Palmer : Les riverains s’expriment