Activité économique

Cenon se situe en Zone Franche Urbaine depuis 1997, ce qui lui permet  de bénéficier d’un tissu économique favorable à la création d'entreprises : 16.6 % de créations d'entreprises en 2013.

Près de 60 % des entreprises cenonnaises sont tournées vers le commerce, les transports et les services.

En 2012, la ville compte un peu plus de 800 commerces et services répartis sur le haut et le bas Cenon, allant du supermarché à la station service en passant par les différents professionnels de proximité (alimentation, habillement, équipements etc.).

Les professionnels de santé sont très bien implantés sur la ville avec 60 médecins généralistes à 90 % conventionnés secteur 1 et au moins 1 praticien par spécialité médicale.

Les 2/3 des entreprises Cenonnaises sont en activité depuis au moins 3 ans.

Plus de 33 % emploient au moins 1 salarié.