Formation Profession

La croissance du nombre de diplômés et du nombre de cadres  marquent une évolution positive sur les quinze dernières années, du statut socio-économique de la population cenonnaise.

Une forte croissance des jeunes diplômés

En 10 ans, le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur sur Cenon a presque doublé pour passer de 8.3 % en 1999 à 16.5 % en 2011. Parallèlement, on relève un léger recul du nombre de non diplômés.

Cette avancée peut être corrélée au développement de politiques éducatives adaptées aux spécificités du territoire : classement en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) puis en Réseau de Réussite Scolaire (RRS). La mise en place d’un Projet Educatif Local depuis 10 ans sur Cenon a permis également de fédérer les partenaires autour d’axes communs de travail.

Des travailleurs plus qualifiés

La part des employés/ouvriers diminue de 4 points au profit d’une augmentation des cadres/professions intermédiaires. Cette évolution peut s'expliquer par la proximité de Cenon avec Bordeaux ainsi que par sa position stratégique comme porte d'entrée de Bordeaux métropole.

Une Zone d'Emploi attractive

Cenon se situe dans la zone d'emploi de Bordeaux.

Un rapport de l'INSEE de 2012 fait état du dynamise et de la compétitivité de cette zone. Elle concentre des industries comme aéronautique (SNECMA, Dassault aviation, EADS), une forte culture agricole tournée vers la vignes, l'élevage et le bois et de nombreux services comme le tourisme aux potentialités encouragées par le classement UNESCO de la ville de Bordeaux .

En 2011, la zone comptait 8 242 emplois pour 8 024 actifs y résidant.

De nombreux projets comme la Ligne à Grande Vitesse, le Centre culturel du Vin, l'Opération national Bordeaux-Euratlantique sont autant d'opportunités en terme de formation et d'emplois pour l'ensemble de la zone et particulièrement pour la ville de Cenon a seulement 10 minutes en tramway de bordeaux.