S'inscrire sur les listes électorales

Que vous soyez citoyens français habitant en France ou citoyens européens résidant en France, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales. Les citoyens européens ne pourront voter que pour les élections municipales et les élections européennes.

Dans quels cas s'inscrire?

• Lors d’une première demande d’inscription sur les listes électorales

Remarque : Cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral.

• Demander son inscription, sur de nouvelles listes au titre du domicile réel suite à un déménagement à l’intérieur d’une même commune française ou d’un même arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.
  • Demander son inscription, sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d’inscription (inscription au titre de la résidence pour les personnes souhaitant s’inscrire dans un commune où ils ont une résidence depuis six mois) ou en cas de changement d’arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.

Quand s'inscrire?

L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l’année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, à savoir après la révision annuelle des listes électorales.

Pour pouvoir voter en 2015, il faut donc s’inscrire avec le 31 décembre 2014.

Comment s'inscrire?

Inscriptions en mairie

Pour vous inscrire vous devez vous rendre dans une de nos mairies avec les pièces suivantes :

• Un titre d’identité
  • Un justificatif de domicile

Inscriptions en ligne :

La commune de Cenon est partenaire du dispositif de la DGME: démarche à suivre et formulaire  via le site mon service public