Baptême civil

Le baptême civil ou républicain est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Historiquement, la notion de baptême républicain remonte au décret du 20 prairial an II (8 juin 1794) qui a décidé que les municipalités seraient les seules institutions habilitées à établir les actes de l'état civil.

Néanmoins, le baptême républicain n'est prévu par aucun texte législatif. Les maires ne sont donc pas tenus de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli. N’ayant aucune valeur juridique, l'engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n'a qu'une valeur morale.

La mairie de Cenon célèbre des baptêmes civils, il vous faut pour cela :

• Habiter la ville de Cenon ;
  • Fournir un justificatif de domicile ;
  • Fournir un acte de naissance de l’enfant ou le livret de famille ;
  • Remplir un questionnaire disponible en mairie.