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Etat civil

L’état-civil désigne le service public chargé de dresser les actes relatifs à la situation des personnes dans la famille et dans la société.

  • Déclaration de naissance

    La déclaration est obligatoire pour tout enfant né dans une commune dans les 5 jours suivants la naissance.

  • Déclaration de décès

    La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite dans les 24 heures suivant la constatation d'un décès auprès de la mairie du lieu du décès.

  • Mariage

    Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à conditions d'être âgées d'au moins 18 ans.

  • Demande de copie d'acte

    Vous pouvez effectuer votre demande d'acte d'Etat Civil (mariage, naissance, décès...) directement en ligne sur le site service-public.fr

  • Demande de Passeport

    Le passeport est un titre de voyage individuel valable 10 ans. Tous les passeports délivrés depuis juin 2009 sont biométriques. Pour obtenir un passeport, il faut se rendre dans une mairie équipée d’une station de recueil de données avec les pièces justificatives nécessaires.

  • Carte nationale d'identité

    La Carte Nationale d’Identité permet à tout citoyen de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée. La carte d'identité en cours de validité, permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne.

  • Elections - Inscription en ligne.

    Pour connaitre les prochaines échéances électorales, s'inscrire sur les listes ou voir les résultats des précédentes élections.

  • Démarches à domicile

    Vous ne pouvez pas vous déplacer pour effectuer vos démarches d'Etat civil ?

  • Vol ou perte de ses papiers d'identité

    Les formalités à accomplir en cas de perte ou de vol de ses papiers d'identité.

  • Recensement de la population

    Pour connaitre les modalités du recensement et les statistiques de notre commune.

  • Recensement militaire - Inscription en ligne.

    Tout Français ayant atteint l'âge de 16 ans (fille ou garçon) doit se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger).

  • Baptême civil

    Le baptême civil ou républicain est destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

  • Le certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

    Depuis le 15 octobre 2009 et la généralisation du système d’immatriculation des véhicules (SIV), les cartes grises ne sont plus produites en préfecture mais expédiées par voie postale suivie au domicile du titulaire (remise contre signature), après saisie des dossiers soit en préfecture (ou sous-préfecture), soit auprès d’un professionnel de l’automobile habilité.

    Pour tout renseignement et toute question relative au certificat d’immatriculation, consulter le site de la Préfecture de la Gironde en cliquant ici.

  • Autorisation de sortie de territoire

    Votre enfant mineur doit sortir du territoire français pour une sortie scolaire, pour un voyage avec ses grand parents... Si vous ne l'accompagnez pas vous devez compléter et signer un formulaire d'autorisation de territoire. La durée de l'autorisation ne doit pas excéder un an à partir de la date de signature du formulaire.

  • Attestation d’accueil

    L'étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d'accueil. Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.

    Attention, acceptée ou refusée, cette attestation doit faire l’objet d’une oblitération fiscale de 30€ non remboursable. La mairie ne vend pas les timbres fiscaux.
    Liste des documents originaux à produire lors du dépôt de la demande en Mairie.