Commémorations

Première guerre mondiale 14-18

La ville commémore chaque année le 11 novembre qui marque l'armistice signée en 1918 et la fin des combats de la première guerre mondiale. De 2014 à 2018, le service documentation archives et les associations partenaires organisent expositions, conférences et manifestation diverses pour célébrer les 100 ans de la grande guerre.

Cérémonie du 8 mai 1945

Dans toutes les communes de France, le 8 mai marque la fin de la seconde guerre mondiale. La ville de Cenon rend elle aussi hommage ce jour là, à ses soldat morts pour la France, à l'occasion d'une cérémonie officiel au départ de l'Eglise Saint Romain puis sur la stèle de la place.

2016, commémoration du 8 mai autour d'une exposition, d'un livre et d'un hommage

En 2016, la cérémonie du 71ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 a rassemblé  Cenonnaises et Cenonnais autour de plusieurs temps forts dont l’inauguration de la rue René Versproumy.
Lire l'article sur le blog de Canell

2015, les 70 ans du 8 mai

Ce 8 mai 2015, Miche Paradge a été décoré de la Médaille de la reconnaissance de la Nation et la Croix du Combattant et Abdelaziz Faivre, la médaille de la reconnaissance de la Nation.

Extraits des discours d'Alain David, maire de Cenon, et Jacques Chapa, Président du Comité d'entente des anciens combattants et victime de guerre, du Comité du souvenir Français de Cenon, du Comité FNACA de Cenon.

Retour en images sur la cérémonie du 8 mai 2015

Début de cérémonie à l'église Saint Romain
    Les jeunes sapeurs-pompiers prêts à défiler
    Portes drapeaux au garde à vous pendant le dépôts des gerbes