Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Elections

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, les citoyens français doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre de l'année en cours (même si, dans certains cas particuliers, l’inscription reste possible lors de l’année de l’élection).

 Chacun de ces scrutins est organisé par votre mairie.

Les élections

Les prochaines élections se dérouleront pour les présidentielles dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les législatives dimanches 11 et 18 juin 2017.

En savoir plus sur les élections

Inscription

  •     Les personnes déjà inscrites n’ayant pas déménagé, n’ont aucune démarche à faire.
  •     Pour les jeunes de 18 ans ayant fait le recensement citoyen, l’inscription est automatique.
  •     Pour les personnes ayant déménagé, une nouvelle inscription sur les listes électorales : elle fait l’objet d’une démarche volontaire, à effectuer au plus tôt.

 

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

  •  soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
  • soit par courrier en envoyant sans tarder à la mairie le formulaire d'inscription à télécharger sur le site service-public, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
  • soit par internet, sur le site service-public
       
      

Je vote : mode d'emploi

S’inscrire sur les listes électorales :

Pour connaître les formalités d’inscription en mairie ou en ligne.

A noter : chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit d'office sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n'effectue de démarche particulière. En l'absence de courrier, il convient de s’assurer auprès du service Etat civil que l'inscription a bien été faite, et le cas échéant procéder à une inscription volontaire avant le 31 décembre précédant le scrutin.

La carte électorale :

Une fois inscrit sur les listes électorales vous recevrez par la poste votre carte électorale. Pour les jeunes citoyens ayant 18 ans dans l’année, la carte électorale est remise lors d’une cérémonie de citoyenneté organisée à l’hôtel de ville.
Contact : service relations citoyennes : 05 57 80 70 90

Le vote par procuration :

Si vous ne pouvez être présent le ou les jours d'un scrutin, vous pouvez vous faire représenter par l'électeur de votre choix :

  • s'il est résident cenonnais,
  • être électeur sur Cenon
  • s'il est détenteur d'une seule procuration.

Le formulaire de procuration spécifiant le nom du mandant (vous) et celui du mandataire (qui vote en votre nom) doit être déposé au commissariat de police, à la gendarmerie, ou au tribunal d'instance. Vous pouvez le remplir sur place ou le télécharger : service-public.fr
La procuration doit être parvenue à la commune la veille du scrutin dernier délai.
Tout savoir sur la procuration

Les bureaux de vote :

  • Les 15 bureaux de vote sont traditionnellement ouverts de 8h00 à 19h00.
  • Vous devez avoir été inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année précédent l'élection pour pouvoir voter et être muni obligatoirement d'une pièce d'identité, et si possible de votre carte d'électeur sur laquelle sont mentionnés le numéro et l'adresse de votre bureau de vote.

Localisation des 15 bureaux de vote par quartier :
Retrouvez votre bureau de vote sur la carte

Préparatifs des scrutins : le making off

Les collectivités ont en charge la préparation des élections. De nombreux services et personnels municipaux sont mobilisés pour assurer l'organisation et le suivi du bon déroulement des scrutins.

Voter, un droit précieux à exercer

Des Cenonnais témoignent sur l'importance et le sens qu'ils donnent à leur vote