Gestion urbaine de proximité

La Gestion Urbaine de Proximité est l'ensemble des actions qui visent à améliorer la vie quotidienne des habitants dans leur quartier.

La GUP a pour mission de répondre aux préoccupations des habitants pour garantir le maintien d'un cadre de vie de qualité. Et s'attache à faire des habitants et des associations des partenaires actifs de la gestion du quartier. Elle est un service facilitateur de relations entre les habitants et les services, bailleurs et institutions. La GUP coordonne des actions entre différents acteurs afin d'améliorer l'efficacité et la pérennité de leurs interventions.

La GUP : un dispositif de coordination et de participation

Participer à la gestion de son quartier, être partie prenante de la qualité de son cadre de vie, alerter, signaler des dysfonctionnements, proposer des améliorations... la G.U.P se saisit des doléances, des suggestions émises par les habitants et intervient auprès des services compétents ( municipaux, communautaires, bailleurs, copropriétés, transports...) pour les amener à régler les problèmes évoqués dans les meilleurs délais.

Un agent de proximité assure une surveillance de la voie publique et de ses dépendances pour veiller à leur entretien. Il intervient auprès des habitants ayant sollicité la G.U.P pour étudier les situations, écouter les habitants, et le cas échéant, agir de manière préventive. Il vient constater la bonne résolution des problèmes aprés intervention des services compétents. La GUP participe par ailleurs aux conseils et bureaux de quartiers.

Son fonctionnement

1. Les habitants saisissent la GUP pour signaler un problème ou faire part d'une proposition
  2. L'agent de proximité se déplace sur les lieux pour analyser et/ou constater la situation
  3. La GUP fait le relais auprès des acteurs et sevrices impliqués
  4. La GUP assure un suivi en vérifiant la prise en compte et le réglement des situations observées.

Ses champs d'intervention :

Vous pouvez contacter la GUP pour toute problématique liée à :

• L'entretien et maintenance des logements et des parties communes
  • La gestion des ordures ménagères
  • La gestion des encombrants
  • L'entretien et propreté des rues, signalisation
  • L'entretien et la maintenance des espaces verts et espaces extérieurs, aires de jeux,
  •  L'accessibilité  ( bâtiments, voirie )
  • La surveillance, gardiennage des résidences
  • La tranquillité publique, vidéoprotection
  • Le stationnement et la circulation
  • La propreté des chantiers
  • Les différents de voisinage

Pour saisir la G.U.P

• Par téléphone :
    Agent de proximité : 06 42 22 36 96
    En mairie ( Aux heures d'ouverture ) : 05 57 80 35 55 / 05 57 80 35 40

• Par courrier :
    MAIRIE DE CENON
    G.U.P
    1, avenue Carnot
    1er étage mairie
    33152 CENON CEDEX
  • Envoyer un formulaire

En remplissant le formulaire ci-joint :

Les champs précédés d'un * sont obligatoires.
Le test suivant nous permet de vérifier que vous êtes bien une personne et non un automate. Renseignez le résultat de cette opération (par exemple, pour 1 + 3, renseignez 4).