Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Elaboration et vote du Budget

Elaboration du Budget

Les élus et les services municipaux élaborent ensemble ce budget, en s’efforçant de contrôler les dépenses et les recettes pour aboutir à l’équilibre.

Cet exercice tient effectivement compte des choix politiques des élus mais d’autres éléments ne sont pas maîtrisables, tels que les dotations de l’Etat, les subventions à projet, les dépenses liées à l’augmentation du coût de la vie et un certain nombre de dépenses obligatoires (personnel, entretien du patrimoine, charges liées aux écoles, charges liées à la dette).

Néanmoins, leurs volumes peuvent varier en fonction des choix politiques. Ces éléments sont évoqués lors du Débat d’Orientation Budgétaire.

 

Vote du Budget

Le Vote du Budget constitue la décision la plus importante du Conseil Municipal.

Chaque année, le Conseil Municipal vote le budget de la commune : la plus grande partie des dépenses permet de faire fonctionner tous les services municipaux.

Le reste permet de programmer les différents projets d’investissement : bâtiments et patrimoine communal, équipements scolaires, culturels, sportifs, etc …

Les recettes proviennent des dotations de l’Etat, de la contribution des usagers, des impôts locaux et des subventions de divers organismes (Europe, Etat, Conseil Régional, Conseil Général, …) et du recours à l’emprunt.