Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Espace presse

Social et solidarité

CCAS et analyse des besoins sociaux
Février 2016

CCAS et analyse des besoins sociaux

Communiqué de presse

Sous l’impulsion de l’Union départementale des CCAS de la Gironde et de sa présidente Huguette Lenoir, adjointe à l‘action sociale et la politique de la ville de Cenon, les acteurs de l’action sociale se réuniront en colloque le vendredi 5 février.

Un R' festif
Septembre 2015

Un R' festif

Communiqué de presse

Avec 40 partenaires oeuvrant dans le secteur médico social, le marrainage d’Emmanuelle Bercot1, et le concert de Zebda, l’association Rénovation fête ses 60 ans à son image : généreuse, militante, tolérante. Conférence, débat, village associatif, concerts, forum des métiers… « Un R festif » est pensé pour réunir publics et professionnels et ouvrir le dialogue et l’accès à l’information sur le monde sanitaire et social. Avec en ligne de mire la déstigmatisation des personnes fragiles.

Démarche qualité et innovation sociale
Septembre 2015

Démarche qualité et innovation sociale

Communiqué de presse

Le CCAS de Cenon, ce sont 135 agents au service des habitants de la commune. 110 agents sont rattachés au Pôle actions gérontologiques, dont le Service d’aide et d’accompagnement à domicile certifié AFNOR depuis 2010, renouvelé en 2014.

L'APAFED a 30 ans
Octobre 2014

L'APAFED a 30 ans

Communiqué de presse

A l’occasion de ses 30 années au service des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants, l’APAFED co-organise les Universités d’automne de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

« En route pour le TAPAA ! »
Mai 2014

« En route pour le TAPAA ! »

Communiqué de presse

Pionnier sur la Rive Droite, le CCAS de la Ville de Cenon, lance un service de transport et d’accompagnement de la personne âgée autonome (TAPAA). Destiné aux Cenonnais de plus de 60 ans, il répond à un besoin croissant d’accompagnement dans les déplacements quotidiens.

Handicap pas cap
Mai 2013

Handicap pas cap

Communiqué de presse

En 2012, les résidents du Foyer Autrement et Unis-cités organisaient la première édition de « Handicap pas cap » dans le quartier Palmer. En 2013, la ville et ses partenaires poursuivent ce travail de sensibilisation et d’information au grand public sur l’accessibilité. Le 29 mai, à partir de 14h, « Handicap pas cap » s’installe sur le parvis de l’hôtel de ville, parcours en fauteuil roulant et tables rondes attendent le public pour une après midi civique.

Retour sur l'édition 2012

Vidéo

Les résidents du foyer Autrement et une équipe d'Unis Cité en service civique ont organisé, le 20 juin 2012, au square Beaumarchais, une journée portant sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite : avancer, se retourner, contourner un obstacle imprévu, etc.
Focus sur quelques temps forts de cette journée

Handicafé : recruteurs et handicapés en tête à tête
Novembre 2012

Handicafé : recruteurs et handicapés en tête à tête

Communiqué de presse

Jeudi 15 novembre à partir de 9h, salle du Château du Diable
Avec un taux de chômage des personnes handicapées proche du double de la moyenne française (20%), et un taux de progression alarmant (13,9% de hausse contre 5,3% en un an), la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées doit faire bouger les lignes. Pour cette 16ème édition, Cenon accueille un Handicafé, temps et lieu de rencontre privilégiés entre les entreprises pourvoyeuses d’emploi et les personnes handicapées en recherche d’emploi.

Handicap' ou pas cap'
Juin 2012

Handicap' ou pas cap'

Communiqué de presse

Mercredi 20 juin, 14h, square Beaumarchais
S’essayer à la pratique handisport, entrer dans un immeuble ou contourner des obstacles dans un fauteuil roulant, voici quelques uns des défis à relever proposés au public valide par les adultes handicapés du foyer Autrement, le mercredi 20 juin à partir de 14h à Cenon. Une après midi pensée et concoctée par  les résidents du foyer de vie Autrement...

Mars 2012

Le maire de Cenon signe un arrêté anti-expulsion

Alors que le 15 mars annonce la fin de la trêve hivernale, Alain David, maire de Cenon signe un arrêté "interdisant sur le territoire toute expulsion locative de familles en difficulté pour des raisons exclusivement économiques, jusqu'à ce que des propositions de relogement conformes aux besoins et possibilités des personnes concernées soient faites". Cet arrêté municipal du 22 mars 2012 motivé par les textes de loi du 29 juillet 1998 sur la lutte contre les exclusions et du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable, entend rappeler que les expulsions sont indignes d'une société moderne et portent atteintes à la dignité humaine et aux droits des enfants. Cette décision s'inscrit pleinement dans la volonté municipale de protéger les plus exposés et est une suite logique à la mise à disposition volontaire cet hiver, de places d'hébergement d'urgence pour les sans abris, dans le cadre du plan grand froid.

Cenon co-réalise des terrains familiaux
Septembre 2011

Cenon co-réalise des terrains familiaux

Dossier de presse

Le 30 août dernier, la ville de Cenon remettait officiellement les clés de logements implantés sur des terrains familiaux à 12 familles issues de la communauté des gens du voyage. Une démarche novatrice et inédite en Aquitaine

Les gens du voyage et les terrains familiaux

Aide à domicile : le service du CCAS certifié
Juin 2011

Aide à domicile : le service du CCAS certifié

Dossier de presse

Son inscription il y a deux ans dans une démarche qualité, débouche aujourd’hui sur une certification AFNOR. Une distinction décernée pour la première fois en Aquitaine à un service municipal...

Publications

Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)
Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !
Avril - Mai - Juin 2017
Ville fleurie - Ville internet