Espace entreprise

Dispositifs emplois

Avec le nombre de demandeurs d'emploi en constante augmentation ces dernières années, de nouveaux dispositifs pour favoriser le recrutement ont été créés.
Ces nouveaux dispositifs vous permettent à vous, entreprises locales, d'embaucher de nouvelles personnes grâce à des aides financières de l'Etat.

Les emplois d'avenir

Créé par la loi du 27 octobre 2012 applicable à compter du 1er novembre 2012.

Les employeurs concernés sont principalement ceux du secteur non-marchand mais aussi ceux du secteur marchand pour certaines catégories de métiers (par exemple, les entreprises qui ont des difficultés de recrutement, les métiers des filières vertes...).
Ce contrat permet de recruter un jeune de moins de 25 ans, peu ou pas qualifié pour faciliter son insertion professionnelle et son accès à une qualification.
Ces contrats sont le plus souvent des CDI ou des CDD d'au maximum 3 ans à temps plein.

Le contrat d'avenir vous permet de recevoir une aide financière de l'Etat s'élevant à 75% du SMIC pour les structures du secteur non-marchand et à 35% du SMIC pour le secteur marchand.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du gouvernement

Les contrats de génération

Ces contrats existent depuis une loi du 18 Mars 2013.

Ce dispositif récent permet la création dans l'entreprise de binômes jeunes-seniors pour transmettre les connaissances et les compétences : ainsi on maintient un sénior dans l'emploi avec l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans en CDI à temps plein.

Seule les entreprises de moins de 300 salariés peuvent bénéficier de ce dispositif.

L'Etat aide à hauteur de 4 000€ par an versée par Pôle Emploi pour une durée maximum de 3 ans.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site du gouvernement

Les emplois francs

L'arrêté du 31 octobre 2013 fixent de nouvelles communes eligibles aux "emplois francs" dont la commune de Cenon.
Ce dispositif créé en février 2013 est en expérimentation pour 3 années.

Ce contrat a pour but de favoriser l'embauche de jeunes issus de quartiers où le taux de chômage est deux fois plus élevés qu'en moyenne et qui rencontrent donc des difficultés d'accès à l'emploi.

Seuls les employeurs du secteur marchand peuvent bénéficier de ce dispositif.
Il consiste en l'embauche d'une personne ayant entre 16 et 30 ans, en recherche d'emploi depuis au moins 12 mois et habitant en Zone Urbaine Sensible (plus d'informations sur la ZUS) depuis au moins 6 mois.
Le contrat doit être un CDI à temps plein.

L'aide de l'Etat s'élève à 5 000€ pour chaque contrat signé. Cette aide est gérée par Pôle Emploi pour le compte de l'Etat

Pour plus d'informations, les emplois francs sur le site du gouvernement.

Sécurité et bien-vivre en ville
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)
Sécurité et bien-vivre en ville