Espace association

Demande de subvention

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant les subventions ou financements auxquels peuvent prétendre les associations Cenonnaises.

Demande de subvention à la ville de Cenon

Votre association désire demander une subvention, soit :

• pour aider à son fonctionnement ;
  • pour mener une action spécifique ;
  • pour une dépense d’équipement.

La Ville peut vous apporter son concours financier, lorsque l’activité de votre association ou l’objet de l’action spécifique projetée présente un intérêt communal.

Conditions

• L’Association doit avoir son siège sur la commune de Cenon et  exercer  régulièrement des activités sur le territoire cenonnais et vers la population cenonnaise.
  • L’Association doit être à jour d’un point de vue administratif et s’engager à communiquer dans les 3 mois tout changement relatif en particulier aux statuts, au bureau, ou à la domiciliation, au service Vie Associative de la ville de Cenon.

Téléchargez le formulaire de demande de subvention pour l'année 2017, remplissez le et renvoyez le nous, dûment complété et signé, accompagné de toutes les pièces administratives.

Toute subvention doit faire l'objet d'une délibération en conseil municipal. Les montants des subventions attribuées sont très variables. Ils dépendent des contraintes et des priorités propres à chaque direction.

Subvention de la délégation politique de la ville

Les territoires concernés :

Pour l'année 2015, la ville de Cenon fait porter son appel à projet sur les populations des territoires de la nouvelle géographie prioritaire, actuellement connue, ainsi que sur les territoires anciennement ZUS qu’elle a demandé de classer en territoires de veille au contrat de ville, soit :

•  Le nouveau quartier prioritaire intitulé « Palmer, Saraillère, 8 mai 45 », soit le quartier allant de Palmer, depuis l’avenue Carnot, jusqu’à la Marègue.
  • Les territoires ex-ZUS du Bas-Cenon (Sellier-Victorine, Beausite, Tour Blanche et Grédy)

Les enjeux de l'appel à projet :

Dans le cadre de la programmation 2015, les actions s’intégreront autour de deux grands enjeux :

• La requalification du territoire
  • L’accompagnement social axé sur l’égalité des chances

Les priorités du service Politique de la Ville

Des projets relevant de toutes les thématiques seront financés au titre de l’année 2015. Cependant, la ville de Cenon souhaite mettre l’accent durant cet exercice sur cinq thématiques considérées comme prioritaires. Les projets présentés dans le cadre de ces thématiques bénéficieront donc d’une attention particulière :

• emploi/développement économique,
  • éducation,
  • santé,
  • vivre ensemble et requalification du territoire,
  • sécurité, soutien aux victimes et prévention de la délinquance.

Vous retrouverez dans l'appel à projet l'ensemble des orientations politiques de la ville de Cenon qui ont été définies et partagées avec les différents partenaires lors des ateliers de rédaction du Projet Urbain de Cohésion Sociale de la commune. Les projets présentés par les opérateurs devront être en adéquation avec ce projet local.

Modalités pour déposer un dossier de demande de subvention

Les porteurs d’actions doivent remplir une note d'opportunité avant le 31 décembre 2014 et compléter le dossier de demande de subvention (COSA / CERFA, en téléchargement ci-dessous)) avant le 15 février 2015.

Vous pouvez utiliser le modèle en annexe (page10) de l'appel à projet en téléchargement ci-dessous) pour formuler votre demande :
o    Dossier demande de subvention – Cerfa n°12156-03
o    Appel à projets 2015

La note d'opportunité doit être transmise au chef de projet cohésion sociale de la ville de Cenon par courriel à l'adresse suivante : julien.houllier@ville-cenon.fr.

Le dossier COSA / CERFA doit être envoyé par courriel et par courrier aux adresses suivantes  :
•    julien.houllier@ville-cenon.fr
•    MAIRIE DE CENON
Direction Politique de la Ville
1, avenue Carnot
33150 CENON

Informations complémentaires

•    Pour toute information pratique concernant la programmation 2015, vous pouvez contacter:
Julien Houllier, chef de projet de cohésion sociale de la ville de Cenon

Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)
Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !
Avril - Mai - Juin 2017