Prix littéraire jeunesse

Le prix littéraire jeunesse est un temps de travail et de partage autour de la littérature jeunesse. Chaque année, les élèves d'une vingtaine de classes d'écoles maternelles et primaires découvrent les albums sélectionnés par la médiathèque. Les parents sont également associés car les albums circulent dans les familles.

Affiche Prix Littéraire Jeunesse
Prix Littéraire Jeunesse

Prix Littéraire Jeunesse : un peu d'histoire

Le Prix Littéraire Jeunesse traverse les années avec enthousiasme pour les participants. On en oublie presque comment il a été créé, et pourquoi.

Retour rapide en 1993 : l’Education Nationale, la ville de Cenon et sa bibliothèque décident de travailler ensemble pour faire découvrir le goût de la lecture aux enfants de 4 à 8 ans et à leur famille.

Les étapes se déroulent en trois temps : les bibliothécaires choisissent les livres autour d’un thème, les enseignants les utilisent en classe et les font circuler chez les parents et le Prix est donné à leur album préféré. Rencontre d’auteurs et d’illustrateurs, réalisation d’activités manuelles : ces livres n’ont plus de secret pour les enfants !

Fin mai, c’est le grand jour : inauguration de l’exposition des travaux des enfants et remise du  Prix Littéraire Jeunesse. Plaisir des mots et création artistique, voilà les clés du succès de cette initiative originale !

Dernières éditions

Chaque année les acteurs du Prix Littéraire Jeunesse choisissent un thème différent. Voici ceux des dernières éditions.

• 2016: "L'autre"
  • 2015 : "Arbralire"
  • 2014 : "Gourmandises"
  • 2013 : "Les p'tites bêtes"