Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Centre médico-scolaire

Service de promotion de la santé en faveur des élèves.

Les médecins scolaires contribuent, par leur action, à favoriser l’équilibre et le bien-être des élèves et à détecter précocement les difficultés susceptibles d’entraver leur scolarité.

Ils réalisent avec le concours des infirmier(ère)s scolaires, des bilans de santé à des âges clés de la scolarité des jeunes :

  • La visite médicale obligatoire pour tous les élèves dans leur sixième année d’âge.
  • Le bilan médical de fin de scolarité primaire (classe de CM2) mis en œuvre dans les zones d’éducation prioritaire pour tous les élèves signalés par les infirmiers(ères) ou par l’équipe éducative.
  • Bilan d’orientation en classe de troisième.
  • Le bilan neurosensoriel : le dispositif de lutte contre les handicaps, l’échec scolaire et les inégalités permet au médecin de l’Education nationale, avec l’assistance de l’infirmier(ère), d’effectuer la détection précoce des difficultés des élèves dès l’examen médical obligatoire, en établissant un bilan sur les compétences neurosensorielles.

Ce bilan permet de repérer les enfants susceptibles de développer des difficultés d’apprentissage du langage oral et écrit. Ce travail est ensuite poursuivi par un accompagnement des élèves repérés, jusqu’au bilan d’orientation en classe de troisième. 

Centre Médico scolaire
Maison des spotrs
3, rue Aristide Briand
Tel : 05 56 67 47 40
Fax : 05 56 67 47 41