Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Scolarité adaptée

Dans les écoles de CENON, les  enfants ne pouvant être scolarisés dans les classes ordinaires peuvent être accueillis en classes spéciales appelées CLIS  (classes d’inclusion scolaire)

CLIS 

La CLIS accueille des enfants dont le handicap ne leur permet pas de suivre un enseignement à temps plein dans uns classe ordinaire. L'enseignement est adapté à leur âge, à leurs capacités et à leur handicap.

La MDPH (Maison Départementale Pour le Handicap) décide de l'orientation d'un enfant en CLIS.

Sur CENON,  4 CLIS :

L'affectation est prononcée par l'inspecteur d'académie après décision d'orientation par la Commission des Droits de l'Autonomie (CDA), sous réserve de l'accord préalable du médecin référent petite enfance du pôle de pédopsychiatrie.
Il existe également une CLIS en école maternelle, pour les enfnats présentant des troubles envahissants du développement.

Pour en savoir plus :

 "Inscription en CLIS"

CLIN

Les enfants d’âge élémentaire d’origine étrangère et ne parlant pas le Français , peuvent également être accueillis sur CENON, en classes spéciales appelées CLIN (Classe d'Initiation aux Non Francophone).

Ils doivent tout d’abord être inscrits dans leur école de secteur, et ensuite, sur décision pédagogique prise par le directeur(trice) d'école et (ou) l’I.E.N., sont dirigés si nécessaire vers ces classes spéciales.

Sur CENON, 2 écoles ont une classe de CLIN :