Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Forum emploi

Le Forum « Parlons emploi », vivier d’informations et de conseils d’orientation se tient chaque année en avril. Organisé par la mairie de Cenon et ses partenaires, il mobilise entreprises et institutions pourvoyeuses d'offres d'emploi.

FORUM EMPLOI - édition 2016
Canell, notre ibiche reporter
tout terrain était de la partie, suivez là sur son blog.
Lire et voir le reportage sur le blog de Canell


Collecter des CV et les transmettre aux entreprises

Stand Lycée des Métiers

 « Le Forum « Parlons Emploi » conseille, informe et permet dans les meilleurs cas des recrutements directs, grâce aux entreprises présentes sur place », explique Pedro Sanchez, Chef du service emploi de la mairie, organisateur.
« Les CV et les fiches d'informations collectées, constituent un vivier que nous adressons tout au long de l'année aux entreprises qui nous contactent ». Car c'est bien là l'objectif du service emploi : développer sur la durée les partenariats avec les acteurs locaux (Pôle Emploi, Mission locale, PLIE des Hauts de Garonne, entreprises d'insertion, etc.) et les entreprises.

Découvrir des secteurs en manque de salariés qualifiés ou peu connus

Stand Coop et bât

Le Forum emploi, qui nécessite quatre mois de préparation et le jour J, la mobilisation de nombreux services municipaux (techniques, courrier, Cyberbase), est la vitrine et l'aboutissement d'un travail mené tout au long de l'année. Une confiance reconduite par 66 exposants œuvrant dans la grande distribution, le bâtiment, les transports, la défense nationale, les services à la personne, etc. En matière d'insertion ou de création d'entreprise, Coop’Alpha, COOP & BAT ou encore le CIDFF présentaient leurs dispositifs. 

Des entreprises avec des problématiques d'embauche précises

Stand A2micile

Certaines sociétés prospectaient ou communiquaient sur des secteurs porteurs méconnus ou en manque de salariés qualifiés (l'aéronautique notamment), quand d'autres, telles A2Micile Bordeaux Est ou Durousseau outils coupants dévoilaient des problématiques d'embauche précises.

Entreprises et formations regroupées par thèmes

Forum emploi

« Il faut former les jeunes ! », insiste Michèle Limouzin, conseillère municipale déléguée à la politique de l'emploi. « Mon domaine d'intervention étant la prospection, je me suis rendue compte sur le terrain, que de nombreuses entreprises recherchaient des jeunes. Au Forum, nous avons donc fait venir des collégiens afin qu'ils découvrent des secteurs d'activités porteurs. Cependant, ces emplois nécessitent des formations. C'est pourquoi, nous avons regroupé certains exposants par thème, comme  Aérocampus Aquitaine, l'AIA et une entreprise d'Interim spécialisée. ».

De nouveaux partenariats pour l’emploi des Cenonnais

Stand Club des entreprises

« En terme de fréquentation et de profils rencontrés, le retour des exposants est positif. Du coup, ils nous accordent leur confiance, nous suivent et nous sollicitent. A présent, nous réfléchissons au moyen d'améliorer notre accompagnement des demandeurs d'emploi. C'est certain, il y a un gros travail à poursuivre envers les personnes en grande difficulté, celles et ceux qui après 40 – 45 ans perdent leur emploi et n'en retrouvent pas. Notre connaissance du terrain nous permet de les orienter vers les structures les plus adaptées. Nous envisageons également de développer les matinées thématiques, les chantiers formations, les jobs dating. Mais encore une fois, ce n'est qu'au travers de partenariats forts avec les acteurs locaux et les entreprises, que nous pourrons réussir tous ensemble à lutter efficacement contre le chômage. »