Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Tempo

Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !
Avril - Mai - Juin 2017

Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !

La nature en ville ; ce précieux bien commun est à préserver et à développer ensemble. Mairie, partenaires institutionnels, éducatifs, associatifs, promoteurs, bailleurs, usagers et habitants… A Cenon, tous les acteurs, tous les moyens sont mobilisés pour équilibrer espaces naturels, dynamisme urbain et cultiver durablement notre commune nature.
Une démarche menée en coopération intercommunale à l’échelle du parc des coteaux avec le Grand Projet des villes (Bassens, Cenon, Floirac, Lormont).

Nouveaux logements, nouveaux habitants... Cenon se réinvente !
Janvier - Février - Mars 2017

Nouveaux logements, nouveaux habitants... Cenon se réinvente !

Pas moins de 12 grues se dressent actuellement dans le ciel cenonnais, comme autant de signaux de chantiers en cours … L’offre cenonnaise de logement se multiplie et se diversifie. Grâce à ses atouts - tram, accès rocade, gare multimodale, proximité Bordeaux, nature dans la ville, équipements culturels et sportifs, services publics de proximité... -  notre ville attire.
Et notre ville accueille : 713 personnes se sont installées à Cenon entre septembre 2015 et septembre 2016

L'école pour tous ; un engagement au quotidien
octobre-novembre-décembre 2016

L'école pour tous ; un engagement au quotidien

Le  1er  septembre, 9h, 2356 élèves  prenaient le chemin de l’école. A Cenon, la ville investit pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement aux élèves, d’enseignement aux équipes pédagogiques. L’ouverture de la nouvelle école maternelle Camille Maumey en est un bel exemple. L’équipement des écoles en outils numériques aussi. En outre, l’organisation des temps d’activités pédagogiques a été repensée pour répondre aux besoins des enfants et aux problématiques des parents.

Espace Simone Signoret : Un nouveau lieu d’expressions et d’échanges artistiques
Juillet - Aout - Septembre 2016

Espace Simone Signoret : Un nouveau lieu d’expressions et d’échanges artistiques

A Cenon, la culture, les cultures irriguent l’ensemble du territoire. En ouverture de la prochaine saison culturelle, entre les 10 ans de la compagnie de danse «Les Associés Crew», les journées du patrimoine et la biennale panOramas, sera inauguré le nouvel espace Simone Signoret. Présentation par celles et ceux qui vont le faire vivre.

Partenaires pour l'emploi et l'insertion
Avril - Mai - Juin 2016

Partenaires pour l'emploi et l'insertion

Rencontres avec des partenaires locaux pour l’emploi et l’insertion et témoignages de Cenonnaises et de Cenonnais accompagnés dans leurs démarches.

Public et privé mobilisés pour l'économie locale
Janvier - Février - Mars 2016

Public et privé mobilisés pour l'économie locale

Tempo 31

Coopération public et privé au bénéfice des entreprises locales

Devenir citoyen
octobre - novembre - décembre 2015

Devenir citoyen

Tempo 30

Devenir citoyen ; une démarche exigeante, un parcours enrichissant

"Chacun peut exercer sa citoyenneté de façon quotidienne..."

Budget 2015
Juillet - août - septembre 2015

Budget 2015

Tempo 29

Budget 2015, ambition, rigueur, solidarité

"Nous investissons dans le présent sans compromettre l'avenir pour changer l'image du passé"

Le CCAS
Avril - Mai - Juin 2015

Le CCAS

Tempo 28

Le CCAS : Catalyseur du vivre-ensemble

Le centre communal d’action sociale, un outil au cœur des solidarités

Cenon dans la Métropole
janvier-février-mars 2015

Cenon dans la Métropole

Tempo 27

Cenon dans la Métropole : Nouvelle étape dans la coopération intercommunale

Au premier janvier 2015, la Communauté Urbaine de Bordeaux  (CUB) est devenue Bordeaux Métropole.

Scolarité, périscolaire, loisirs
octobre - novembre - décembre 2014

Scolarité, périscolaire, loisirs

Tempo 26

Booster la vie des élèves, accompagner la journée des enfants

A Cenon, l’éducation pour tous pour la réussite de tous

Le Bas-Cenon
juillet - août - septembre 2014

Le Bas-Cenon

Tempo 25

Habiter, co-construire, vivre le bas Cenon

Le bas Cenon se construit pour vous, avec vous

Tempo 24
avril - mai - juin 2014

Tempo 24

Cenonnaises, Cenonnais, qui sommes-nous ?

Les aménagements urbains et naturels, le développement des transports, de l’économie locale, renforcent la qualité de vie et l’attractivité de Cenon. 22 737 personnes y vivent, 1 831 y travaillent.
A quoi ressemble la population Cenonnaise ? De qui se compose t-elle ? Qui sont les nouveaux habitants ? Depuis 1999, Cenon connaît une évolution urbaine et humaine significative. Cinquante trois nationalités composent la ville, lui apportent richesse culturelle et diversité. Anciens et nouveaux habitants cohabitent dans des quartiers renouvelés, rénovés. La qualité du cadre de vie, le développement des services publics et économiques de proximité favorisent l’installation de jeunes familles mais aussi d’une population étudiante accueillie dans de nouvelles résidences.
TEMPO fait le point.

Tempo 24 - encart élections municipales 2014
avril - mai - juin

Tempo 24 - encart élections municipales 2014

Tempo 23
Janvier, février, mars 2014

Tempo 23

Sport à Cenon : Santé, bien-être, accessibilité et prévention

A Cenon, la pratique sportive s’adresse à tous. L’accès aux nombreuses disciplines passe par des actions de sensibilisation, des activités adaptées et des facilités d’inscriptions.
Ainsi, du développement de la motricité des petits enfants au maintien d’une forme physique chez les ainés, les associations et clubs sportifs abordent et enseignent le sport comme un outil de bien-être, de prévention et d’épanouissement toutes générations.
Parmi la quarantaine de sections sportives cenonnaises, certaines ont aussi obtenu le label handisport et/ou sport adapté, leur permettant d’accueillir des publics porteurs de handicaps physiques, sensoriels, mentaux et psychiques.
Un engagement collectif au profit du sport-santé qui s’illustre aussi lors d’évènements solidaires et populaires à l’image du Parcours du cœur (prévention des maladies cardio-vasculaires) et de la course « La Cenonnaise » (mobilisation contre le cancer du sein).

Agenda Tempo 23

Agenda Tempo 23 - janvier à mars 2014
Tempo 22
octobre - novembre - décembre 2013

Tempo 22

De l’enfant au jeune :

Accueils, activités, loisirs et solidarité numérique

S’épanouir, acquérir de l’autonomie, accéder aux droits et devoirs, développer sa curiosité, ses talents…Les associations sociales et éducatives cenonnaises, en partenariat étroit avec la mairie, se mobilisent pour que les jeunes et leurs familles bénéficient d’un soutien adapté et de loisirs de qualité.

Le Centre social et culturel « La Colline » via un lien ininterrompu et de confiance avec les habitants, aborde son nouveau projet solidaire et numérique. En novembre, il accueillera le public dans ses nouveaux locaux (place François Mitterrand) pour y développer des actions renforcées par des outils numériques adaptés aux besoins actuels de ses adhérents.
En synergies avec la ville de Cenon, le Rocher de Palmer, la Cyber base et la médiathèque Jacques Rivière, le centre social participe, à travers ce nouvel équipement, à l’émergence d’un projet numérique de territoire, garantie d’une égalité des chances et d’accessibilité.

A la rentrée, les élèves des écoles élémentaires et maternelles cenonnaises ont vécu la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Un aménagement des jours et heures de classe entraînant la création de temps d’activités pédagogiques (TAP) dès 16h15 et le mercredi matin travaillé.
Pour mener à bien ce projet, les FRANCAS de Gironde, mandatés par la ville, consolident un partenariat étroit entre l’école, les associations et la municipalité. Premier point d’étape dans ce dossier.

octobre - novembre - décembre 2013
Agenda tempo

Agenda tempo

Agenda tempo 22
Tempo 21
juillet-août-septembre

Tempo 21

Patrimoine : Cenon, raconte-moi ton histoire

Au fil de ses rues, passages, parcs, bâtiments et habitants, Cenon se raconte. Le temps d’une balade avec Josette et Robert Bié de l’association «Les Amis du patrimoine cenonnais», la ville se révèle et dévoile ses quartiers et trésors cachés. Une plongée dans le temps et dans le Cenon d’aujourd’hui, dont l’itinéraire est à retrouver, cartographié, dans l’encart de ce TEMPO.

Cenon inspire les curieux et les passionnés d’histoire. En 2008, à l’initiative de la municipalité, se forme le groupe «Mémoire, Archives, Patrimoine» (M@P). Associations des anciens élèves de l’école Pichot Camille Maumey, Amis du patrimoine cenonnais, cercle de génealogie, Des mots et des sons, OCAC, Cyber base sont réunis par le service municipal documentation-archives. Ensemble, ils mettent en oeuvre la valorisation et la transmission des richesses cenonnaises, à travers des expositions, des récits et des interventions.

Les journées du patrimoine, programmées les 14 et 15 septembre prochains, ont pour thème cette année: «1913-2013 : cent ans de protection». Elles commémorent la loi fondatrice pour la protection des monuments historiques de France.
Bien que Cenon ne possède pas de tels édifices, les archives communales proposeront une exposition mêlant passé et présent. En effet la municipalité préserve et modernise des lieux emblématiques tels que : La Vieille Cure, l’église Saint-Romain, la Morlette (lycée), le château et le Rocher de Palmer, le Pont rouge, la mairie, etc.

juillet-août-septembre
Agenda Tempo 21

Agenda Tempo 21

Agenda Tempo 21

Publications

Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)
Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !
Avril - Mai - Juin 2017
Ville fleurie - Ville internet