Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Speed food

Pendant plusieurs éditions, la performance gourmande Speed Food a marqué les esprits, des chefs cuisiniers réputés de la région se prêtaient au jeu de la démonstration en direct et du partage des saveurs. Suivant un thème imposé, chacun réalisait devant 800 personnes et en 20 minutes une recette digne de la gastronomie française. En 2015 le Speed Food a fêté ses 10 ans lors de sa dernière édition.

Speed Food : la dernière !

En 2015, se tenait la 10ème et dernière édition du Speed Food, à cette occasion un nouveau concept était mis en place afin de partager un moment convivial en présence de 10 chefs et de vignerons de la Région.
Revivez la dernière édition du Speed Food sur le Blog de Canell :
Speed Food: la 10ème!

La gastronomie version conviviale et accessible

La Performance gourmande speed food a été initiée en 2006 par Nicolas Magie, alors chef étoilé de La Cape à Cenon. Il s'entoure depuis de chefs de la région pour proposer, avec le soutien de la ville, une soirée de performance dégustation accessible pour un prix d'entrée à 6 euros pour les Cenonnais.

Découverte, partage et solidarité

800 personnes -dont 400 issues des associations d’entraide cenonnaises, invitées par la ville- se retrouvent chaque dernier samedi avant Noël face à une brochette de 6 à 7 chefs, performers et pédagogues. Sur la scène du Rocher de Palmer, munis d’un micro casque et filmés sur grand écran, ils partagent leurs petits secrets de fabrication et réalisent en même temps qu’ils l’expliquent une recette créée pour l’occasion. Et participent ainsi à la volonté d’ériger la gastronomie en art populaire, l’expurger de ses codes et ambiances tamisées pour n’en garder que  l'essentiel : l‘élaboration et la dégustation d’une cuisine inventive et savoureuse.

La performance gourmande en vidéo

Partenaires généreux, bénévoles investis

La performance gourmande c’est un concept aux valeurs affirmées : accessibilité et solidarité. L’événement suscite une chaîne de solidarité qui se développe et se renforce à chaque édition.  D’un côté des fournisseurs de matière première et de matériel, professionnels aux relations étroites et fidèles avec les chefs. Tous animés par la même envie de faire découvrir, initier, partager. De l’autre des adhérents d’associations, qui joignent l’utile à l’agréable. A l’instar des adhérents de la cyber base, qui participent plusieurs semaines en amont de l’événement en réalisant certains des supports de communication diffusés le soir même.

Le concours "Cenon Cook Challenge"

Faciliter l'accès à la cuisine haut de gamme est une des vertus de la performance gourmande. Depuis 2011, la ville va plus loin et organise, avec le soutien bénévole des ateliers culinaires de Philippe et Catherine Allaire, un concours de cuisine, le "Cenon Cook Challenge". Une excuse pédagogique et récréative idéale pour susciter la participation d'habitants traditionnellement discrets, et sensibiliser chacun aux notions d'équilibre alimentaire.
L'actualité du Cenon cook challenge sur le blog mis à jour par la cyber-base

Retour en vidéo sur le Cenon Cook Challenge organisé en 2011

Découvrir les éditions précédentes

2015 : Les 10 ans du Speed Food

C'est en 2015 que le Speed Food a fêté ses 10 ans ! Les 10 ans qui ont marqué la dernière édition de cet évènement, avec pour cette année pas de thème défini mais une ambiance chaleureuse entouré de 10 chefs. Vivez la dernière édition en images !

Sur le blog de Canell de Cenon

Affiche de l'édition 2014

2014 : Fans de carotte 

La 9ème édition de la Performance gourmande / Speed food initiée par le chef étoilé de la Cape puis du Saint James a encore ravi des centaines de convives. Nicolas Magie donc, Thomas Brasleret (La Cape), Frédéric Lafon (L’Oiseau Bleu), Yohan Alias (Le Siman), Philippe Capdevielle (Capdevielle Traiteur) et deux nouveaux pour cette édition 2014 , Aurélien Crosato (Soléna), et Vivien Durand (Le Prince Noir) ont joyeusement cuisiné la carotte à leurs sauces.

2013 : Citrouille & Co

La citrouille, c'est  beau, c'est coloré et c'est bon. Surtout lorsque Nicolas Magie (chef du Saint James), Frédéric Lafon (L'oiseau bleu), Philippe Capdevielle (traiteur), Thomas Brasleret (La Cape), Yohan Alias (Café maritime), Christophe Girardot (la Guérinière) et Adrien Cachot (Ze Rock) s'en occupent...

Edition 2012: "L'Oeuf, les chefs en font tout un plat"

 Au Rocher de Palmer, après les iles et la patate, c’est l’œuf qui s’est trouvé transformé et sublimé par Nicolas Magie, Fréderic Lafon, Thomas Brasleret, Yohan Alias, Christophe Girardot et Philippe Capdevielle, grands chefs, généreux cuisiniers. Textures et saveurs, entrée, plat, dessert, va-et-vient sucré salé de la fanfare et du DJ…la soirée du 22 décembre fut conviviale et animée.
Cerise sur le jaune d’œuf, les tapas apéritifs confectionnés par les participants au concours de cuisine Cenon Cook Challenge. Plusieurs petites verrines, cuillères et bouchées partagées avec tout le monde grâce au savoir-faire du cuisinier traiteur Philippe Allaire. Cécile Duvigneur, gagnante de cette édition s’est vu offrir un stage d’une semaine en cuisine avec Nicolas Magie au restaurant « Le Saint-James » à Bouliac.
En fin de soirée, l’apparition sur grand écran, projeté, du chef Michel Portos (aujourd’hui installé à Marseille) cagoulé, voire camouflé a ravi la salle et fait rire les gourmands une dernière fois avant de rentrer.

En images...En témoignages

Salle 650, Rocher de Palmer
"L'Oeuf mayo" de Thomas Brasleret
Alain Mayer et Thomas Brasleret
"L'Oeuf plat" de Frederic Lafon
"L'Oeuf dur au plat" de Nicolas Magie
"L'Oeuf tiramisu" de Philippe Capdevielle
Skype surprise avec Michel Portos en direct de Marseille
Fanfare "La grasse bande"
Cécile Devigneur gagnante du Cenon Cook Challenge 2012 avec les chefs
Affiche de la Performance Gourmande - Speed Food - édition 2011

Edition 2011 -  "la Patate"

« La patate » : un thème qui va de soit pour fêter les 5 ans de la performance gourmande speed food. D’abord parce que la patate, assurément les chefs, fournisseurs et bénévoles qui s’activent chaque année autour de la manifestation l’ont. Mais surtout parce que la patate est aussi emblématique du concept de l’événement : faire à manger vite, bien et pour pas cher !

Avec la présence des chefs : Nicolas Magie, Michel Portos, Frédéric Lafon, Philippe Capdevielle, Thomas Brasleret

Edition 2010 - "Des îles de Saveur"

C’est dans le Rocher de Palmer, l’équipement dédié aux cultures du monde, que s'est déroulé, le 18 décembre à 19h, la 5ème édition de la « performance gourmande - speed food ». Les chefs cuisiniers ont conviés le public pour un voyage gustatif à travers les îles.

Avec la présence des chefs : Nicolas Magie, Michel portos, Frédéric Lafon, Philippe Capdevielle, Thomas Brasleret, Yohan Alias, Joël Lagasseau