Carnaval des 2 rives

Depuis 1996, le Carnaval des 2 rives a su s'imposer comme une véritable fête culturelle et populaire pour les habitants de l'agglomération. Tous les premiers dimanches du mois de mars, une parade haute en couleurs et en musiques, se déploie de la rive droite à la rive gauche, et mobilise environ 40000 personnes.

Les ateliers de préparation

Le Carnaval des 2 rives ne se résume pas seulement à son défilé. En effet les festivités commencent bien avant le grand jour. Tous les participants s'activent autour de spectacles et d'ateliers au sein des différents lieux culturels des villes prenant part à la parade (Bordeaux, Lormont, Cenon, Floirac, Bassens, et Ambarès-et-Lagrave). Ces ateliers et spectacles permettent de préparer le matériel nécessaire au défilé (chars, marionnettes, chorégraphies...), mais également d'impliquer les habitants des différentes communes. Depuis 2008, le Carnaval des 2 rives a adopté une attitude éco-citoyenne en encourageant à la récupération de matériaux pour les ateliers de création.

Un thème chaque année

Chaque année, un nouveau thème vient habiller le défilé et ses participants : Pour 2017 Carnaval "Flash", Carnaval gonflé en 2016, Monstre en 2015 la Chine en 2014, l'Afrique du sud en 2013, le Pays Basque (2012), l'Outre-mer (2011), la Turquie (2010)... Lors de sa création , en 1996, c'est le Brésil qui avait ouvert le bal. Ces thèmes sont l'occasion d'inviter différents artistes afin qu'ils viennent partager et mettre en avant leur culture au travers de la musique et de la danse.

Edition 2016 du Carnaval Gonflé

Sécurité et bien-vivre en ville
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)