Le Printemps des Poètes

Temps fort de la vie culturelle de Cenon, le mois de mars est propice à l’éclosion de rimes et de vers partout dans la ville. Chaque année la ville et ses partenaires investissent avec ferveur et enthousiasme la manifestation nationale du Printemps des poètes.

Rencontres avec des poètes de renom, brigades d’interventions poétiques dans les écoles et résidences pour personnes âgées, la manifestation portée par la Médiathèque Jacques Rivière est aussi le fruit d’un partenariat fidèle avec l’Education nationale et les associations locales.

Place à la poésie

Aux premiers signes du printemps, la poésie irrigue Cenon. Les mots de mars arrosent la ville en différentes langues et deviennent des bateaux voguant vers toutes formes d’arts : le théâtre, la danse, la calligraphie, la musique … Ainsi, artistes, écoliers, retraités, enseignants et citoyens cenonnais, lèvent l’encre vers un périple  artistique et poétique : au total près de 300 Cenonnais embarquent chaque année !

Des auteurs en vrai :

Sala al Hamdani en 2012, Nicolas Vargas en 2013, Donatien Garnier en 2014… chaque année un auteur contemporain vient à la rencontre des Cenonnais. Ateliers d’écriture, correspondances poétiques, spectacle restitution -avec la complicité du metteur en scène Wahid Chakib-… sont des moments privilégiés pour rappeler que la poésie n’est pas un monde inaccessible.

Passeur de savoir, passeur d’envie, passeur d’éveil

La médiathèque Jacques Rivière à la barre, entourée des écoles primaires et collèges de la ville, du Centre social et culturel La Colline, des Résidences pour personnes âgées… tous s’attachent à repousser le périmètre des interventions et à multiplier les opportunités pour offrir au public des moments riches de sens, des  temps forts en émotions, des souvenirs précieux.

Les récoltes "zartistiques"

En 2016, le programme du Printemps des Poètes s'est enrichit de la parole des habitants. Une récolte de proses et de fragments poétiques s'est faite auprès des associations, des écoles, collèges, institutions et habitants pour une diffusion le long de l'évènement.
Pour découvrir les poèmes, rendez-vous sur cette page.

Reportages sur les éditions précédentes

Dans les jardins de l'école Camille Maumey, du service de proximité, du lycée la Morlette, de l'association Faire, du centre social et culturel La Colline... partout dans la ville les poèmes ont éclos, les rimes ont fusé, les Cenonnais ont partagé.
Le printemps des poètes 2016
sur le blog de Canell