Espace presse

Informations pratiques sur la ville, actualités et agenda, communiqués et dossiers de presse, reportages vidéo, photothèque, lien direct vers des pages thématiques du site… cet espace se veut un facilitateur pour vos recherches liées à la préparation et rédaction d’articles ou de reportages sur Cenon.

Suivez le fil de l'actu
avec #Cenonactus

• Dossiers et communiqués
  • Galeries photos
  • Carte d'identité de Cenon

(Dé)tours d'horizons

Avril autour de l'exil, Espace Simone Signoret

En avril, 3 créations originales habitées par l’Afrique des 20 et 21èmes siècles sont à l’affiche de l’Espace Simone Signoret. Paroles vivantes d’artistes de générations et d’origines diverses qui se croisent à Cenon, elles questionnent notre rapport au monde. Ces artistes d’ici n’ont pas froid aux yeux pour aborder les fantômes du passé, les tragédies du présent, les questions d’identité, d’exil… L’Espace Culturel Signoret réaffirme en avril, l’engagement de la ville de Cenon à donner la parole au territoire dans sa diversité, à ses habitants, ses arpenteurs, ses défricheurs.

La cyberbase fête ses 10 ans

Mardi 11 avril, 18h, Maison des associations

Depuis 2007, la cyberbase oeuvre à la sensibilisation et à la formation du grand public aux outils numériques. Associations, scolaires, personnes en recherche d’emploi, habitants de la rive droite… le lieu affiche 1730 adhérents au compteur depuis son ouverture, et 6000 personnes accueillies en 2016. 10 ans plus tard la cyberbase invite le public à fêter son anniversaire pour remonter le temps et s’essayer aux technologies tendances, mais aussi découvrir son nouveau nom, son nouveau logo et ses nouveaux projets.
Lire le communiqué de presse

Forum Emploi: "Trouver son emploi ou son métier, créer son activité"

Jeudi 06 avril, de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Complexe sportif multi-activités La Morlette

En quête d'un emploi ou d'une formation, le public du Forum Emploi de Cenon dépasse largement les frontières de la commune : sur 1000 visiteurs recensés en 2016,
56% résident hors Cenon, cette 12ème édition du Forum Emploi et de la formation, réunit plus de 70 entreprises, organismes de formation et structures d'aides à la création.

Lire le communiqué

Contrôle allégé de la dépense

Signature d'une convention de partenariat avec la direction régionale des fiances publiques

Mardi 10 janvier, 15h30, Hôtel de ville

La Ville de Cenon est la première commune de Gironde à avoir été retenue, sur proposition du Comptable Public, pour la mise en place d'une convention de partenariat de contrôle allégé de la dépense.

Celle-ci consiste à alléger les contrôles réalisés par le Comptable Public sur un panel de dépenses. Ce principe permet de réduire considérablement les délais de traitement de la trésorerie et, de ce fait, améliorera les délais de paiement.

Préalablement à la mise en place de ce nouveau procédé, les inspecteurs de la Direction Régionale des Finances ont réalisé un audit au sein de nos services et également dans les services de la Trésorerie. Ceci dans l'objectif d'identifier et de mesurer les risques induits lors du traitement de la dépense.

Les conclusions de cet audit rendent possible la mise en place du contrôle allégé qui se concrétisera par la signature d'une convention entre la Perception de CENON, la Direction Régionale des Finances Publiques et la Mairie de CENON.

Réhabilitation du complexe de tennis Palmer

Structures courts couverts

Le chantier de réhabilitation des tennis de Palmer se poursuit jusqu'en mai 2017, date de livraison. A l'occasion de la pose de la 1ère pierre, mercredi 7 décembre à 15h, sur site, un rappel des objectifs du projet et un point sur l'avancée du chantier est programmé, en présence des partenaires.

Lire le communiqué de presse

Les autres infos du mois :

Service Presse
Dalinda Abid

Hotel de Ville, 1 avenue Carnot
33150 Cenon
Tél. 06 73 35 69 33 dalinda.abid@ville-cenon.fr

Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)
Cenon au naturel : Tout le monde y gagne !
Avril - Mai - Juin 2017