Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Démographie

Plus de 30% de jeunes de moins de 25 ans, un taux de naissance au dessus de la moyenne métropolitaine, un centre ville à seulement 10 minutes en tramway de Bordeaux ; voici quelques uns des indicateurs caractéristiques de Cenon.

Cenon : première ville de la rive droite métropolitaine

Cenon compte 22 739 habitants, recensés au 1er janvier 2015, lors de la dernière enquête annuelle et selon le mode de calcul défini par l'INSEE : nombre moyen de personnes par logement x par le nombre de logements.

Cenon est, en nombre d'habitants, la ville la plus importante de la Rive droite métropolitaine et se classe à la dixième place de la métropole.

Précisions sur la notion de recensement : depuis 2004 l'INSEE recense chaque année 8 % de la population en suivant un cycle de 5 ans et en retenant une année moyenne de référence pour le calcul de l'ensemble des indicateurs. Exemple : au 1er janvier 2015, la population recensée inclut les années 2010 à 2014, 2012 étant l'année de référence. Pour aller plus loin : Site internet de l'INSEE rubrique Bases de données .

Une population jeune, reflet du dynamisme de la ville

Avec un taux de natalité de 14 naissances pour 1 000 habitants, Cenon se situe dans la tendance nationale et au dessus de la moyenne de Bordeaux métropole (12.1 ‰).

Cenon compte près de 25 % de jeunes de moins de 18 ans et confirme son attractivité en matière d'éducation, d'équipements sportifs, culturels et de loisirs.

Avec des ménages composés à plus de 60 % de familles, dont  ¼ de familles avec enfants, la ville a développé des services et des équipements adaptés aux besoins de sa population

La répartition par âges sur la ville de Cenon démontre un certain équilibre assurant alors un renouvellement des générations.

La ville accompagne également le vieillissement de sa population par une politique dynamique et adaptée :
Lire la page "+ de 60 ans"