Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
< Exposition >

"Drôles de guerre : être un enfant en 14/18"

Du 01 novembre au 01 décembre 2017

Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre

Après le départ de la figure paternelle sur le front, les enfants sont l'objet de toutes les attentions. Éduquer pour ne pas avoir peur de la guerre, manipuler et protéger par les autorités françaises, les enfants ont un rôle essentiel durant ces longs mois de guerre. Retour sur le quotidien d'une génération actrice et spectatrice de la guerre...

Exposition du 1er novembre au 1er décembre 2017, sur le site de l'Hôtel de ville :

  • Du 1er au 16 novembre à l'Espace Signoret, accès ouvert au public
  • Du 16 novembre au 1er décembre à la salle du Conseil municipal, accueil des scolaires.
  • Soirée lecture, projection de textes et images d'époque,Vendredi 10 novembre, à 18h, Espace Simone Signoret
  • Vernissage de l'exposition le 11 novembre

retrouvez tout le programme du 10 et 11 novembre.

Introduction à l'exposition

1er août 1914, 16 heures… Le tocsin résonne dans toutes les communes de France. La mobilisation générale est lancée. Près de 4 millions de soldats français s’apprêtent à rejoindre le front pour faire face à la menace allemande. Sur les quais des gares, l’heure des derniers au revoir est arrivée. Femmes et enfants étreignent maris et pères avant le départ, certains pour une longue absence, d’autres pour la dernière fois.

2 août 1914… René Viviani, Président du Conseil, lance un appel aux femmes et aux enfants français : « Je fais appel à votre vaillance, à celle des enfants […]. Je vous demande de maintenir l’activité des campagnes, de terminer les récoltes de l’année […]. Debout donc, Femmes françaises, jeunes enfants filles et fils de la Patrie ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille. » La guerre se transforme et emporte avec elle les civils contraints de participer à l’effort de guerre. Parmi eux, les enfants français vont jouer un rôle essentiel.

Cette génération va être à la fois protégée et instrumentalisée par les autorités françaises. Alors que les enfants sont au cœur des lois sociales et de protection, ils sont en même temps maintenus à distance des conflits par leurs pères et par l’école. Il est nécessaire de préparer la descendance française à ne pas avoir peur de cette guerre.

La propagande de guerre s’approprie l’image naïve de l’enfance pour renforcer et réanimer le sentiment patriotique essoufflé par les longs mois de guerre. Il faut reconstruire la nation par et pour les enfants.

Pourtant, au-delà de cette manipulation, ce sont des millions d’enfants qui vont souffrir et perdre leur innocence. De simples bambins ou écoliers, ils vont devenir orphelins, travailleurs, réfugiés… Victimes.

Renseignements :

Service documentation-archives : 05.57.80.70.41

Mis à jour : 08 novembre 2017
Calendrier des événements
LMMJVSD
  
   

Agenda

Publications

Sécurité et bien-vivre en ville
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)
Sécurité et bien-vivre en ville
Octobre -Novembre-Décembre 2017
Ville fleurie - Ville internet