Le 10 juillet 2018

Gambetta : l'école sur pilotis

Juin 2018 marque le début du chantier de reconstruction-agrandissement de l'école maternelle Gambetta, réalisée sur pilotis, dont la livraison est programmée pour la rentrée 2019. Au préalable située sur le cours Gambetta, la nouvelle école se situera sur l'actuel square de l'Egalité, à l'angle de la rue du même nom et de celle de l'Armistice.

Vue de la rue avant projet sommaire

Plus de petits, une école agrandie

L'actuelle école maternelle Gambetta ne pouvait répondre à la demande croissante de scolarisation des enfants en bas âge pour les années à venir. La ville a donc choisi de procéder à une construction-agrandissement. En plus d'augmenter la capacité d'accueil sur le bas Cenon, la ville assure aussi grâce à ce nouveau bâtiment, de meilleures conditions d'apprentissage dans le respect des normes en vigueur.

En septembre 2019, la nouvelle école maternelle Gambetta comptera donc 3 salles de classe (au lieu de 2 actuellement). Au bout de la rampe d'accès extérieure jouxtant le mur qui délimitera l'école de la rue de l'Egalité, enfants et parents seront accueillis dans le hall d'entrée. Avec des courbes douces et ouvertes, ce hall d'accueil central distribuera sur la droite les bureaux des enseignants, les cuisines et le réfectoire. A gauche de l'entrée, un couloir doté de percées ajourées sur la cour mènera l'équipe enseignante et les jeunes élèves vers la bibliothèque/salle d'accueil périscolaire, la salle polyvalente et de motricité, puis les 3 salles de classe, et tout au bout, au plus calme, le dortoir.

Les pilotis, c'est la classe

En septembre 2019, les petits Cenonnais bénéficieront d'une école neuve, et chose inédite, construite sur pilotis à près de 1,60m du niveau du sol. La parcelle retenue et disponible pour accueillir l'école est située en zone inondable, et nécessite donc des aménagements spécifiques.

Avec un sol qui ne peut absorber les eaux pluviales, les techniciens ont dû plancher sur une solution "alvéolée". C'est à dire, un sol travaillé avec un système de drainage doublé d'une protection avec membrane étanche. Le principe, stocker l'eau et éviter qu'elle ne passe dans le sol et engorge la nappe phréatique. Enfin, en bout de parcelle, un ouvrage de régulation, chargée de libérer l'eau progressivement vers le réseau des eaux pluviales. Cette préparation du sol a des conséquences fâcheuses et a imposé notamment de faire tomber les arbres dont les racines profondes empêchaient ce traitement préventif du sol.

Boites métalliques et potager

Le principe de la construction repose sur 2 types de bâti. Côté salles de classe et espaces de vie, une structure légère avec des boites multicolores à ossature métallique et recouvertes de bardage acier. Elles seront rehaussées côté cour de "casquettes" en béton pour briser les attaques calorifiques du soleil.Côté entrée et partie administrative,  un bloc de béton gris rappellera les matière et couleur du mur de palissade marquant l'entrée de l'école.

Côté cour, des marches larges type amphithéâtre donneront un accès doux à l'espace jeux. Pas très loin, et dans un petit recoin pas bien loin du réfectoire et des cuisines, un petit portillon servira un potager pédagogique, qui on l'espère fournira fruits, légumes et aromates tout au long de l'année!

En chiffres et en dates

Livraison de l'école maternelle programmée pour juin 2019