Le 25 juin 2018

Appel à projet Climax : Art in situ

Dans le cadre du Festival Climax du 6 au 9 septembre, un appel à projet est lancé jusqu'au 25 juin 2018 pour la création d'une oeuvre respectueuse de l'environnement qui prendra place au coeur des 25 hectares du Parc Palmer.

Darwin interroge la place des artistes dans la lutte climatique, en proposant la réalisation d'une oeuvre in situ au coeur du Parc Palmer à l'occasion de l'éco-mobilisation Climax 2018. Cette démarche cette année s'engage sur les thématiques de l'effondrement de la biodiversité et de la solidarité envers les réfugiés.

En partenariat avec la Ville, le Rocher de Palmer et l'Ecole des Beaux-arts de Bordeaux.

La sélection des projets

Les critères de sélection des projets prennent en compte la valeur artistique, la pertinence, l'originalité, la dimension sociale et participative, l'éco-conception et la faisabilité.

L'oeuvre qui sera réalisée in situ doit être conçue spécialement pour le Parc Palmer en s'inspirant du lieu. A l'échelle du parc, la structure proposée doit atteindre l'équilibre entre la mise en valeur réciproque de l'oeuvre et du site. Aussi, elle doit marquer visiblement le territoire. Le projet doit être pensé et développé pour favoriser les rencontres entre les habitants.

Impacter les consciences

L'oeuvre sélectionnée sera respectueuse de l'environnement et produite notamment à partir de matériaux naturels et/ou recyclés. L'artiste doit prendre en compte la durée de vie de son oeuvre ainsi que son processus de dégradation afin que son travail évolue au gré des intempéries. Le projet exposé dans l'espace public et non surveillé doit prendre en considération la sécurité des visiteurs.

L'oeuvre est révelée au public lors du concert d'ouverture de Climax le jeudi 6 septembre.

Délai de candidature

• La date de clôture de cet appel à projet est fixée au 25 juin 2018.

• L'annonce du nom de l'artiste sélectionné par la jury a lieu le 5 juillet lors d'une soirée de conférences organisée au Rocher de Palmer.

• Le lauréat se voit offrir une résidence estivale afin de réaliser son oeuvre, ponctuée de rencontres avec les habitants et avec le comité de pilotage du projet.

Dépôt des dossiers : avant le 25 juin au Directeur artistique de Darwin : guillaume.fedou@darwin.camp

Le dossier de candidature doit être constitué :

• Une note d'intention incluant un descriptif synthétique et illustre du projet présentant sa dimension artistique et sa mise en perspective avec la problématique environnementale.

• Deux visuels 3D en haute définition illustrant le projet dans le Parc Palmer.

• Un curriculum vitae de l'artiste ou du collectif, ainsi qu'un dossier artistique

• La fiche technique annexée ci-après dûment complétée, présentant avec sincérité les caractéristiques techniques du projet en termes d'infrastructures et de moyens de production.

En  participant  à  cet  appel,  les  auteurs  des  projets autorisent expressément Darwin et la Mairie de Cenon à publier, reproduire et diffuser publiquement out ou partie des éléments de leur projet, à toutes fins liées à la promotion et à la communication de la réalisation de l’oeuvre In- Situ, sur tous supports, par tous médias, dans tous pays. Les projets soumis et non sélectionnes, conservés à titre d’archives, pourront  être  utilisés  par  l’organisateur  pour  la  promotion  de  l’appel  à  projet.  Ils  demeurent  néanmoins  la propriété de leurs auteurs. La participation à cet appel à projets entraine l’acceptation complète des conditions précitées.

Contact

Pour toute demande complémentaire : marie.lahaye@darwin.camp et simon.rossard@darwin.camp

A qui confier mon bébé ?
Mai - Juin - Juillet 2018