Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Le 07 juin 2018

De livre en livres

"De livre en livres", tel est le thème du Prix Littéraire Jeunesse 2018 de la ville de Cenon. Un retour aux sources inspirant pour la 26ème édition de cette action de découverte des livres destinés aux enfants.  Rendez-vous le vendredi 8 juin pour le vernissage de l'exposition et la présentation des livres préférés par les enfants et parents.

De livre en livres

Palmarès du 26ème Prix Littéraire Jeunesse

Sélection pour les écoles élémentaires,

  • Prix des parents : La bibli des deux ânes / Monica Brown
  • Prix des enfants : C'est un livre / Lane Smith

Sélection maternelle :

  • Prix des parents et des enfants : La jaquette / Kirsten Hall

Susciter le goût de la lecture

Le prix littéraire jeunesse est un temps de travail et de partage autour de la littérature jeunesse. Chaque année, les élèves d’écoles maternelles et primaires de la ville découvrent les albums sélectionnés par la médiathèque. Les enseignants les utilisent en classe et les font circuler chez les parents. Le Prix est donné aux albums préférés par les enfants et les parents.

Rencontre d’auteurs et d’illustrateurs, réalisation d’activités manuelles et spectacles ponctuent le PLJ qui réunit cette année 17 classes de maternelle et élémentaire, soit près de 400 élèves de 5 à 8 ans.

Temps forts

Du 8 au 30 juin 2018

Exposition des travaux des enfants à la médiathèque
Entrée libre et gratuite

Vendredi 8 juin à 18h

Présentation des livres préférés par les enfants et les parents et vernissage de l'exposition

Mardi 24 avril 2018

Spectacle de lectures musicales : Livr’et vous !! par le collectif blOp (interjection)

Les 5, 6 et 7 mars 2018

Rencontres avec l’auteure Ingrid Chabbert

Du 3 au 28 mars 2018

Exposition prêtée par l’Escale du livre : Jouez, dansez et lisez comme vous voulez, à visiter à la médiathèque. En savoir plus...

Mardi 19 décembre 2017

Spectacle proposé aux classes de CP, CE1 et CE2 par l’espace Simone Signoret : Livres in love (compagnie YMA et Compagnie la Patte de lièvre)

Les livres sélectionnés

Sélection élémentaire

La bibli des deux ânes / Monica Brown ; images John Parra . - Paris : Rue du Monde, 2011. - 32 p. : illustrations en couleur ; 27 x 23 cm. -
Résumé : A travers le personnage d'Ana, cet album raconte l'histoire vraie d'un instituteur et bibliothécaire bénévole qui se rend depuis vingt ans tous les samedis dans une quinzaine de villages isolés dans les montagnes de Colombie avec deux ânes chargés de livres pour lire des histoires aux enfants, leur prêter des livres et ainsi favoriser l'alphabétisation et la culture.

Toi ! L'artiste ! / Kathrin Schärer ; traduit de l'allemand par Thomas Duval. - Paris : Kaléidoscope, 2010. - 40 p. : illustrations en noir et en couleur ; 25 x 27 cm.
Résumé : L'illustratrice dessine le trajet en train d'un petit cochon. Un album qui met en scène par un effet de mise en abyme la main de l'artiste qui le dessine.

Moi, Albert : détestateur de livres / Ingrid Chabbert ; illustrations Guridi. - Paris : Frimousse, 2016. - 32 p. : illustrations en couleur ; 31 x 24 cm.
Résumé : Albert déteste les livres et, quand il en reçoit un, il le cache dans la cabane, au fond du jardin. Un jour, il y découvre un lapin qui lit ses livres. Grâce à eux, il vit de nombreuses aventures et Albert décide d'en ouvrir un pour essayer. Fasciné par toutes ces histoires, il se transforme alors en adorateur de livres.

C'est un livre / Lane Smith. - Paris : Gallimard-Jeunesse, 2011. - 36 p. : illustrations en couleur ; 27 x 22 cm.
Résumé : L'âne essaye de comprendre ce qu'est un livre. Un album qui se positionne en faveur du livre imprimé à l'ère du numérique.

Sélection maternelle

La jaquette / Kirsten Hall ; dessins Dasha Tolstikov ; traduit de l'anglais par Sophie Chisogne. - Montréal : Les éditions de la Pastèque, 2015. - 40 p.: illustrations en couleur ; 25 x 21cm.
Résumé : Il était une fois un livre. C'était un livre amusant et plein de surprises, mais il était aussi timide et se sentait délaissé. Jour après jour, il attendait d'être découvert par un enfant qui l'aimerait comme seuls sont aimés les livres préférés.

Mais c'est un livre sans images ! / Sergio Ruzzier. - Paris : Seuil Jeunesse, 2016. - 36 p. : illustrations en couleur ; 24 x 20 cm.
Résumé : Un caneton se promène et découvre un livre qui traîne. Quand il se rend compte que ce livre ne comporte aucune image, il est très déçu et le rejette au loin. Mais les mots n’ont-ils pas plus de force que les images ?

Ouvre ce petit livre  / Jesse Klausmeier ; illustrations Suzy Lee. - Paris : Kaléidoscope, 2013. - 35 p. : illustrations en couleur ; 29 x 21 cm
Résumé : Un livre gigogne pour célébrer la lecture et l’imagination : chaque page tournée révèle la couverture d’un livre, de plus en petit et d’une couleur différente.

C'est un petit livre / Lane Smith. - Paris : Gallimard-Jeunesse, 2014. - 24 p. : illustrations en couleur ; 16 x 16 cm.
Résumé : L'âne essaye de comprendre ce qu'est un livre. Un album qui se positionne en faveur du livre imprimé à l'ère du numérique. Version adaptée aux plus petits de C'est un livre.

De livre en livres à la médiathèque

Les livres du prix littéraire jeunesse, et bien d'autres sur le même sujet, sont à découvrir à la médiathèque. Inscription gratuite avec la carte Plume.

Contact / Renseignements

Médiathèque J.Rivière, 05.57.77.31.77
Site web: mediatheque.ville-cenon.fr

Publications

Construire un avenir partagé
Construire un avenir partagé
Octobre - Novembre - Décembre 2018
Ville fleurie - Ville internet