Le 26 avril 2018

Veilleurs de vie et don de moelle osseuse

L’association Laurette Fugain organise en partenariat avec la Ville de Cenon le jeudi 26 avril, une réunion d'information sur le don de moelle osseuse. Animations et témoignages aideront chacun à mieux comprendre la nécessité de s'inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse.

Les veilleurs de vie sont des donneurs de moelle osseuses

Précieuse moelle osseuse

La moelle osseuse est l'ensemble des tissus qui composent nos os et qui servent à la fabrication des cellules du sang, globules rouges, globules blancs et plaquettes. Lorsqu'une personne est atteinte d'une maladie du sang, c'est sa moelle osseuse qui est défaillante.

Donneurs de moelle osseuse = veilleurs de vie

C'est la greffe de moelle osseuse qui permet de traiter les malades. Néanmoins "la carte d'identité biologique" du donneur et du receveur doivent être presque identiques pour être compatibles. S’inscrire  sur  le  registre  des  donneurs  de  moelle osseuse,  c’est  donc donner  une  chance supplémentaire de guérison aux personnes atteintes de leucémie ou autres maladies du sang.

24 millions de donneurs sont aujourd'hui recensés dans le monde à travers  74 registres dans 53 pays, dont la France qui apporte une grande diversité génétique grâce à son histoire et au brassage de sa population. Pourtant l'agence de biomédecine manque cruellement de donneurs, notamment pour les pays du Maghreb et l'Afrique, où il n'existe pas encore de registre.

En vous inscrivant sur le registre des donneurs de moelle osseuse vous devenez un veilleur de vie et augmenter les chances de donner à chaque malade son donneur potentiel.

Capitaines de vie = relais vers le grand public

Comment devient-on donneur? Comment se passe la greffe? Comment fait-on un don? Faut-il un examen médical? Ce sont les capitaines de vie qui sont chargés par l'association Laurette Fugainde de répondre à ses questions et de sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse. L'association recrute des Capitaines de vie sur Cenon, si vous vous êtes intéressés ou que vous voulez vous inscrire sur le registre des donneurs, rendez-vous pour une soirée d'informations, de témoignages et d'animations :

Jeudi 26 avril au Château du Diable

• 16h : accueil des personnes qui souhaitent s'inscrire sur le registre, une équipe de l'Etablissement français du sang pour les prélèvements de salive et une équipe médicale seront présentes
  • 20h : témoignages et animations musicales

Cenon : territoire entreprenant
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)
Cenon : territoire entreprenant
Janvier - Février - Mars 2018