Le 22 décembre 2017

Mois de la danse 2018

Le mois de la danse à Cenon se déroule du 13 janvier au 11 février 2018. Un mois pendant lequel stages, spectacles et exposition se succèdent avec en fil rouge, l'hommage rendu au chorégraphe Maurice Béjart.

Visuel du mois de la danse 2018 avec hommage à Maurice Béjart

Le 22 novembre 2007, le chorégraphe international Maurice Béjart disparaissait, laissant une empreinte inaltérable dans l'univers de la danse. Le mois de la danse cenonnais célèbre les 10 ans de sa disparition et invite pour l'occasion des danseurs, chorégraphes, photographe qui ont travaillé ou ont été inspirés par cet esprit libre et avant gardiste.

Béjart en images par Francette Levieux

Francette Levieux a été la photographe de Maurice Béjart  pendant 30 ans. Pour le mois de la danse cenonnais, elle accepte de partager et montrer des photos d’archives demandées dans le monde entier.  Près de 100 d'entre elles feront l’objet d’une exposition du 11 janvier au 13 février, à découvrir pas à pas à travers les structures culturelles de la ville.

Extraits de l'exposition de Francette Levieux
Paolo Bortoluzzi et Rudolf Noureev dans "Le Chant de Compagnon Errant" 1971

Béjart en mots et en mouvement

Samedi 20 janvier, 20h30, Rocher de Palmer

Gilbert Mayer, professeur du corps de ballet de l'Opéra National de Paris est à la barre artistique de cette soirée consacrée à Maurice Béjart. Lecture de textes, projections vidéos commentées accompagneront les variations, solos, pas de deux et créations interprétées sur scène  :

• Solo de Delphine Moussin, danseuse Etoile de l’Opéra de Paris, crée pour elle par François Mauduit sur le thème de la Femme, de la Mort telles que Maurice Béjart les voyaient.
  • Création de la Cie François Mauduit pour le mois de la danse
  • "Brel et Barbara", solo par François Mauduit (ex Béjart Ballet Lausanne)
  • Variations de ballets de Maurice Béjart entrés au répertoire de l’Opéra de Paris, interprétées par Aurélien Houette, Alister Madin, Charlotte Ranson Danseurs de l’Opéra de Paris
  • Chorégraphie créee par Emmanuelle Grizot,  danseuse étoile de l’Opéra de Bordeaux, sur Paolo Bortoluzzi -un des plus grands Danseurs des "Ballets du XXème siècle" de Maurice Béjart- interprétée par Marc-Emmanuel Zanoli, danseur de l’Opéra de Bordeaux.

Informations pratiques : tarifs 15 et 12 euros, 17 euros le soir même, 5 euros pour les stagiaires OCAC

Renseignement réservations : 05 56 74 80 00 / 05 56 86 38 43

"Le songe d'une nuit d'été"

Samedi 13 janvier, 20h30, Rocher de Palmer

Par la compagnie Alienor Ballet, Direction artistique Christelle Lara, Pascal Touzeau, chorégraphe.

"Deux coupes d'amoureux transis, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, Puck et sa potion qui s'en mêle, et une troupe de comédiens amateurs qui prépare une pièce pour le mariage d'un prince, tous vont s'entrecroiser dans cette forêt étrange, un peu magique, le temps d'une nuit d'été ensorcelante qui ressemble à un rêve..."

Première partie : Exode
Par les danseurs du Jeune Ballet d'Aquitaine, chorégraphie Miguel G Font, Habemus Corpus Dance company

Informations pratiques : Tarif unique : 10 euros, gratuit -12 ans