Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Le 12 février 2019

La vieille Cure accueillera le projet Food factory

Lundi 11 février, le conseil municipal de la Ville de Cenon a désigné le projet « Food Factory » -présenté par le groupement mené par AQPRIM- lauréat de l'appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018. Objectif : préserver, restaurer et valoriser le site et le bâti de la Vieille Cure, patrimoine industriel du XXème siècle

Façade du site de la Vielle Cure

Que va devenir la Vielle Cure?

La réhabilitation du site répondra aux enjeux du territoire : développer une activité économique tournée vers les habitants et intégrant la question contemporaine de la transition alimentaire. L'alimentation raisonnée sera le fil rouge des activités déployées sur le futur site rénové de la Vielle Cure. Plus de 5 200 m² de surface à vocation économique permettront d’accueillir et de créer de nouveaux emplois :

  • le siège social de Tauziet&Co et une conciergerie.
  • une conserverie sociale et solidaire et une cuisine mutualisée. Les surplus non écoulés des producteurs membres de Tauziet&co y seront transformés pour être vendus à prix coûtant dans la boutique ou distribués à des associations caritatives.
  • un restaurant dédié aux circuits courts et aux produits de saison.
  • une école de cuisine mixant le fonctionnement d’une école type « école de la seconde chance » et celui d’une école plus « académique » permettant d’offrir des formations qualifiantes et par la suite, si possible, diplômantes.
  • la micro-distillerie familiale Sorgin.
  • des espaces de bureaux et de coworking dédiés aux métiers de l’alimentation.
  • un incubateur destiné à accompagner les jeunes créateurs d’activités relevant de l’alimentation.
  • un espace polyculturel destiné à proposer des animations, expositions… en complémentarité de l’offre culturelle de la Rive Droite. La programmation sera assurée par Tauziet&co et, ponctuellement, par l’I Boat

Qui est le lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt?

La maîtrise d’ouvrage se compose d’un duo de promoteurs locaux, AQPRIM spécialiste de projets immobiliers innovants et MIXCITE acteur immobilier de la rénovation patrimoniale.

L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée de l’agence bordelaise d’architecture King Kong et du bureau d’étude pessacais Aliénor. La gestion programmatique des activités sera assurée par Tauziet&Co -spécialiste du lien direct entre producteurs locaux et consommateurs- et l’Iboat.

 Au rang des financeurs : Koregraf, PG finance, Famille Lurton et la société Kairos.

Quel calendrier de réalisation?

L’équipe lauréate signera d’ici la fin du mois de février un protocole d’exclusivité avec la Ville de Cenon permettant de finaliser le projet dans l’échange et la co-construction avant le dépôt du permis de construire au dernier trimestre 2019.

Le démarrage des travaux pourrait intervenir à l’automne 2020 pour une ouverture mi-2022.

Publications

Séniors : Bien vivre à Cenon
Séniors : Bien vivre à Cenon
Janvier - Février - Mars 2019
Ville fleurie - Ville internet