Le 06 juin 2019

Chemins de livres

Lieu : Médiathèque Jacques Rivière

La nouvelle édition du Prix littéraire jeunesse nous emmène cheminer au fil des livres. Rendez-vous le 6 juin pour le vernissage de l'exposition et la présentation des livres préférés des petits et grands lecteurs.

Le gravillon de pavillon

Participants

19 classes participantes, des écoles maternelles Jules Michelet, Jules Guesde, Anatole France, Louis Pergaud ; des écoles élémentaires Camille Maumey, Jean Jaurès, Vincent Van Gogh, Jules Michelet, Jules Guesde.

Temps forts

Le vernissage de l'exposition et la remise des prix auront lieu le jeudi 6 juin à 17h30.

L'exposition sera visible du 7 au 29 juin à la médiathèque, salle Andrée Chedid.

Les livres sélectionnés

Sélection élémentaire (CP, CE1, CE2)

Les aventures d'un doudou à travers le monde /Major, Lenia ; Shorrock, Claire
Que deviennent les doudous tombés du sac, oubliés sur un banc ou perdus au détour d’un chemin ? Ils vivent des aventures extraordinaires ! Voici celle de Caramel le petit ours en peluche qui entame un périple à travers le monde.

Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer / Schvartz, Claire
Dany est un gravillon de pavillon qui vit avec ses 18 300 frères et sœurs au 43 de la rue Alexandre Dumas. Ecrasé toute la journée par des pieds, des roues de voiture ou même des poubelles, sa vie est bouleversée le jour où Launay, un galet de mer, arrive au pavillon.

Pomelo découvre / Badescu, Ramona ; Chaud, Benjamin
Pomelo l'éléphanteau part se promener avec Stela dans la forêt et découvre la nature. Curieux, il observe la beauté des fleurs, le sable des chemins, et trouve que tout ce qui l'entoure est passionnant.

Puisque c'est ça, je pars ! / Pommaux, Yvan
Alors que leurs mamans sont collées à leur portable, les enfants sont livrés à eux-mêmes au parc. L’occasion de partir à l’aventure, de rencontrer des bêtes étranges… Mais ils se rendent soudain compte qu'eux aussi ont abandonné quelqu'un, comme Jojo, le singe en peluche de Norma.

Sélection maternelle (MS, GS)

La chasse à l'ours /Rosen, Michael ; Oxenbury, Helen
Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille ave l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille : un ciel radieux, des enfants audacieux… Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver!

Simon sur les rails / Albert, Adrien
Simon le lapin part en week-end rejoindre son grand frère qui habite de l'autre côté de la montagne. Mais le train du soir est annulé. Comme il ne veut pas attendre celui du lendemain matin il décide de suivre les rails, et c’est parti pour la grande aventure !

Le voyage de l'âne / Grelet, Isabelle ; Bonacina, Irène
L'âne, pour tromper son ennui à la ferme, embarque avec une bande de copains dans une vieille camionnette pour un grand voyage. Un « road trip » animalier sur l'entraide, l'amitié et l'envie de réaliser ses rêves.

Le voyage de l'escargot / Brown, Ruth
Le périple de l’escargot à travers le jardin ressemble à une grande aventure magnifiquement illustrée.

Susciter le goût de la lecture

Le prix littéraire jeunesse est un temps de travail et de partage autour de la littérature jeunesse. Chaque année, les élèves d’écoles maternelles et primaires de la ville découvrent les albums sélectionnés par la médiathèque. Les enseignants les utilisent en classe et les font circuler chez les parents. Le Prix est donné aux albums préférés par les enfants et les parents.

Séniors : Bien vivre à Cenon
Janvier - Février - Mars 2019