Le 04 janvier 2019

Mois de la Danse 2019

Du 12 janvier au 9 février, le Mois de la danse 2019 prend ses quartiers à Cenon ! Danse classique, contemporaine, afro house, espagnole où encore berbères : Cenon fête les danses du monde entier. Après Maurice Béjart en 2018, les organisateurs rendent hommage cette année à  Marius Petipa. Stages, spectacles, exposition photo et projection d’un film documentaire sont au programme de ce riche et éclectique Mois de la Danse.

Hommage à Marius Petipa

Marius Petipa est mis à l’honneur le 9 février, 20h30, au Rocher de Palmer, par les danseurs de l’Opéra de Paris et la Compagnie François Mauduit, sous la houlette artistique de Gilbert Mayer, émérite professeur de danse, assisté d’Aurélien Houette, sujet du ballet de l'Opéra. Les étoiles montantes de l’Opéra de Paris comme Silvia Saint-Martin & Fabien Revillon, Bianca Scudamore & Francesco Mura -vainqueurs du Prix de Carpeaux en novembre dernier- seront sur la scène du Rocher pour danser les techniques et exigeants « Pas de deux » chers à Marius Petipa.

Rudolf Noureev s’expose

Le chorégraphe Rudolf Noureev est de ceux qui a renouvelé et fait connaitre le répertoire de Marius Petipa dans les années 60. Dans la logique de l'hommage au danseur, il était légitime de lui consacrer des temps et des espaces tels que :

• la projection de « I am a dancer », film documentaire de Pierre Jourdan (1972). Rudolf Noureev, que l’on découvre à la classe, en répétition dansant le célèbre Marguerite & Armand d'Ashton, ainsi que des extraits de La Sylphide, La Belle au Bois. (projection le dimanche 20 janvier, 16h, espace Signoret)
  • une exposition réalisée par Francette Levieux, photographe de la revue Danser, qui a suivi le danseur russe pendant 30 ans, à Paris et dans le monde.A découvrir du 12 janvier au 9 février au Château et Rocher de Palmer, Médiathèque Jacques Rivière, Complexe La Morlette, studio de danse (salle Annie Cazou), et espace Simone Signoret.

Laredo et Cenon : une histoire dansée

En 1988, Cenon se jumelait avec la ville espagnole de Laredo, dont on fêtait le 30ème anniversaire en 2018. Une passerelle, dont s’est saisie Annie Cazou, directrice de l’école de danse de Cenon pour développer et créer des liens culturels avec l’école de danse de Laredo. La danse ayant toujours nourri les échanges culturels entre les deux villes, c’est dans cette continuité que sont proposés dès l’ouverture :

• « Carmen », 12 janvier, 20h30, Rocher
    Ballet revisité par François Mauduit (ex-danseur de Maurice Béjart ) et sa Cie,
  • L’histoire de la danse espagnole », 13 janvier, 15h, Rocher
    Ballet Estrymens de Laredo présente danses traditionnelles du pays.

Les spectacles au Rocher de Palmer

12 janvier, 20h30 « Carmen»
Ballet par la Compagnie François Mauduit
Tarifs: 12€ ; abonnés et réduit: 9€
13 janvier, 15h,  « Histoire de la danse espagnole »
Ballet Estrymens de Laredo, ville jumelle de Cenon
Tarifs: 10€ ; abonnés et réduit: 7€
19 janvier, 20h30, « Les figues de Berberie »
Troupe Kif Kif Bledi, en partenariat avec Zine Event
Tarifs: 12€ ; abonnés et réduit: 9€
9 février, 20h30, « Hommage à Marius Petipa»
Avec les danseurs de l’Opéra de Paris plus la Cie François Mauduit (et sa junior compagnie)
Tarifs: 18€ ; abonnés et réduit: 15€ ; stagiaires danse: 5€-gratuit jusqu’à 12 ans

Les stages et autres rendez-vous

Danses berbères, dimanche 20 janvier
13h-15h / 15h30-17h30 - Complexe sportif multi activités «La Morlette»
Proposé par la Troupe Kif Kif Bledi en partenariat avec Zine Event
Tarifs : Adhérent OCAC: 1 stage : 20 euros, 2 stages : 35 euros / Non-Adhérent : 1 stage 25 euros / 2 stages  - 45 euros
Contact : zineevent33@gmail.com

Kizomba : samedi 19 & dimanche 20 janvier
14h-17h30 - Château Palmer
Proposé par Alys et Amadou - Tarifs : 40 euros la journée / 60 euros les 2 jours

Afro beat et Afro house : dimanche 27 janvier
14h-17h - Complexe sportif multi activités «La Morlette»
Proposé par Maymouna, danseuse  et chorégraphe - Tarifs : 20 euros le stage / 30 euros les deux stages

Rencontres chorégraphiques classique et contemporain - Château Palmer
samedi 2 février 11h-17h30 - Dirigé par Pascal Touzeau,Directeur artistique et Chorégraphe - Aliénor Ballet
3 février 12h-17h30 - Dirigé par Sébastien Bertaud, Sujet de l’Opéra de Paris et Chorégraphe
Tarifs : de 10 euros à 17 euros l'heure

32ème rencontre de la danse classique, Château Palmer

samedi 9 février 10h30-18h30 & 10 février 10h30-17h30
Proposé par Gilbert Mayer et Nicole Cavallin, accompagné par Ellina AKIMOVA, Pianiste / Opéra de Paris
Tarifs : de 13 euros à 21 euros

Projection : «I am a dancer» : dimanche 20 janvier
Documentaire de Pierre Jourdan. (1972) sur Rudolph Noureev, 16h, Espace Simone Signoret
Tarifs : Gratuit
Rens. - réservation : 05 47 30 50 43 - reservation.signoret@ville-cenon.fr

Exposition Rudolph Noureev : 12 janvier- 9 février
Clichés de Francette Levieux, Photographe du mensuel DANSER, dans plusieurs lieux de la ville.

POur aller plus loin

Contact , renseignements :
Stages : OCAC 05 56 86 38 43 / Spectacles : Rocher de Palmer 05 56 74 80 00

Lire l'article sur le mois de la danse 2018