Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Le 11 novembre 2018

Centenaire 14-18 : commémoraion

Les commémorations liées au Centenaire de la Première Guerre mondiale démarrent le 11 novembre, et clôturent 5 années de travail sur cette période douloureuse de l'Histoire.

Depuis 2014, la ville de Cenon s'est fortement mobilisée pour servir le travail de mémoire par de nombreuses initiatives. Aujourd'hui, ce travail est labellisé au plan national, par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Exposition "1918...contruire la paix"

  • Du 11 au 23 novembre, aux heures d'ouverture de l'Espace Simone Signoret
  • Du 26 novembre au 14 décembre en salle du Conseil municipal.

Vernissage de l'exposition, dimanche 11 novembre, 11h30 Espace Simone Signoret

Le 11 novembre 1918 à 05h00 dans une clairière du département de l’Oise, l’armistice est signé. La Première Guerre mondiale s’achève. Le cessez-le feu se propage et met fin à 52 mois de combat. La France et ses alliés « remportent » la Victoire. L’année 1918 aura été une année décisive. La disparition de la Russie de la scène du conflit et l’entrée des Etats-Unis sur le sol français ont permis l’effritement du bloc allemand pourtant recentré sur le front Ouest.

Des scènes de liesse se multiplient partout en France et les drapeaux français flottent aux côtés des couleurs américaines. Sur le front, les derniers mois de combat ont été éprouvants. Cette guerre des tranchées redevenue guerre de mouvement fut particulièrement meurtrière et dévastatrice.

Alors que chacun espère le retour des soldats, la démobilisation est longue et l’armée française reste comme figée jusqu’à la signature du Traité de Versailles. Rentrer de la guerre pour jouir de la paix s’avère bien plus pénible qu’il n’y parait. Les soldats sont blessés physiquement et psychologiquement et quitter la dureté de la vie militaire pour reprendre la vie civile est désormais leur nouveau combat.

Bien que victorieuse, la France demeure anéantie. Le pays est dévasté, les villes martyres se comptent par centaine, les hommes sont cassés et les familles brisées. La guerre est finie mais la paix reste encore à construire. C’est avec un genou à terre que la France va œuvrer pour tenter de défendre cette paix si cruellement acquise.

Cérémonie commémorative

Cérémonie commémorative du 100ème anniversaire de la victoire de la guerre, en présence de l'équipe municipale.

  • Dimanche 11 novembre, 10h, Hôtel de ville

Toutes les informations

Spectacle: "Une poule sur un mur qui... attend"

  • Dimanche 11 novembre à 15h, Espace Simone Signoret

Rens: Gratuit sur réservation au 05.47.30.50.43

Interprété par le Théâtre du Petit Rien.

Un beau jour d’été 1914. Angèle la poule et Germain le chien sont fous de joie : c’est l’appel à la mobilisation. C’est sûr, eux aussi, ils vont en être ! Quitter la ferme, partir à l’aventure, quitter la routine, voir du pays… Mais Angèle n’y a pas droit à sa part d’aventure : la guerre c’est une affaire d’hommes. Alors elle reste là, à la ferme, elle veillera au grain… Germain, lui, voyage vers le nord, il s’arrête dans l’incroyable ville à « la grande flèche de métal qui caresse les nuages », où il apprend de nouveaux jeux : il se prépare à devenir chien estafette. Puis il part au front… Et, là, il découvre ce que l’Histoire nous a déjà trop raconté : l’horreur de la guerre. Il découvre aussi la lutte des soldats pour préserver un peu de leur humanité…Le monde d’Angèle est un univers où les femmes apprennent à vivre sans homme. Il faut travailler la terre, il faut apprivoiser et vivre avec la peur, l’inquiétude et la colère contre cette « maudite guerre ». Chacun de leur côté, ils traversent la guerre, y survivent, et se retrouvent, plein d’espoir… C’est bien « la Der des Ders »

Table ronde et projections avec l'UTSF

Dimanche 11 novembre, Rocher de Palmer

L'Union des Travailleurs Sénégalais organise en partenariat avec MC2A et le consulat du Sénégal :

  • 16h30 : Scénarisation de récits d'anciens combattants  par collégiens de Cenon, Mérignac et Bordeaux
  • 17h00 :  "Histoire, art et mémoire", table ronde modérée par Thierno Dia, chercheur en art et critique de cinéma.
    Intervenants : Samba Gadjigo, professeur de français et de littérature aux USA, Mar Fall, sociologue...
  • Projection-débat sur la "présence des soldats africains à Bordeaux durant la guerre de 14-18"

Conférence : Pourquoi la France et ses alliés ont-ils gagné la guerre ?

Conférence : Pourquoi la France et ses alliées ont-elles gagné la guerre : l'année 1918 et la mobilisation des forces économiques

  • Mercredi 14 novembre, 18h, Espace Simone Signoret / Gratuit

Par Hubert Bonin, professeur émérite & chercheur en histoire économique, Sciences Po Bordeaux et UMR CNRS 5113 Gretha-Université de Bordeaux.

Spectacle de clôture du Centenaire de la Grande Guerre

  • Vendredi 14 décembre 19h, Espace Simone Signoret

Rens: Gratuit sur réservation au 05.47.30.50.43

Spectacle mêlant chants et lectures, travaillé avec la complicité de la Chorale de la Ville, de séniors, et de jeunes élèves de l'école Léon Blum, le tout accompagné et guidés par Véronique, chanteuse lyrique et médiatrice culturelle.

Contact & infomations

Service Documentation-Archives
05.57.80.70.41

Publications

Construire un avenir partagé
Construire un avenir partagé
Octobre - Novembre - Décembre 2018
Ville fleurie - Ville internet