Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Le Parcours du coeur

Tous les ans, chaque premier dimanche d’avril, c’est LA course à ne pas rater. Chacun son rythme, chacun son parcours, mais tous d’accord  pour ménager son cœur. Bénévoles et associations de santé se mobilisent autour de la Fédération Française de cardiologie pour sensibiliser le public aux bienfaits d’une activité physique régulière.


A fond la forme

29 éditions au compteur, et toujours la forme. Le parcours du cœur carbure à la nature et ca lui va bien. En 2013, les organisateurs ont investi pour la première fois le parc du Cypressat, terrain de jeu tout à fait adapté, pour se détendre, se rouler dans l’herbe… mais courir aussi, quand même. Et ce parc public ouvert en 2010, accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à ses chemins en pente douce, cache aussi de redoutables sentiers escarpés plutôt conseillés pour les sportifs tout terrain. A l’instar des coureuses de l’association Elles o pluriel, venues à 34 pour aligner un nombre de boucles… respectable. Et à 2,2km la boucle, on applaudit des deux mains.

Échauffement en cadence
Lever de jambes collectif

Tous en coeur

Heureusement les boucles ne sont pas que sportives, et certains ont pu s’enfoncer dans le parc en suivant les parcours « tranquille » ou « relax ». Moins longs, plus doux dans leurs topographies, ils ont été arpentés par des enfants, des familles, des seniors, des opérés cardiaques… En marchant, en trottinant ou en papotant, chacun y trouve son compte,  l’essentiel étant de participer. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à prendre soin de son cœur, une prévention accessible, ludique et convivial, basée sur la démonstration par la pratique, vaut mieux que de longs discours. Une formule que les organisateurs appliquent avec succès depuis de nombreuses années.

Balade contemplative...
Et marche active

Partager, s’informer, échanger

Le parcours du cœur, c’est un rendez vous fédérateur qui mobilise de nombreux bénévoles… ils étaient près de 45 pour cette journée : Associations du Don du sang Cenon, Don d’organe ADOT 33, Maison du diabète, les opérés du Cœur AMOC, Protection civile de Cenon, Fédération française de Cardiologie, cadres médicaux du château Lemoine, habitants investis dans la vie de leur commune, services municipaux... et une spéciale dédicace aux discrets mais efficaces bénévoles de l'USCRD randonnée, qui ont assuré le traçage des 3 circuits proposés.
Sourire aux lèvres, écoute et attention portées comme une seconde peau, chacun est à son poste pour l’accueil des coureurs : enregistrement des inscriptions, remise des tickets pour le tirage au sort final, gestion des dons (1 euro la participation, reversés à la Fédération française de cardiologie), ravitaillement solide et liquide, informations sur les maladies cardio-vasculaires, prise de tension avec un cardiofréquencemètre, bilan de condition physique…  Merci à eux pour leur disponibilité et leur générosité … la main sur le cœur, on vous dit.

Calme et sérénité entre 2 boucles