Plaques de rues... toute une histoire

Cette exposition, dont le fil conducteur est la plaque de rue, a été conçue et organisée par l'association Les Amis du patrimoine cenonnais et le service des archives communales. Elle a été présentée au Château Palmer à Cenon, du 14 au 19 septembre 2012 durant les journées du patrimoine.

Vue de la plaque de rue en fonte sur un mur de pierres
Plaque de rue Impasse Cursol

Quelques moments forts

Découvrez une sélection de photographies rappelant cet évènement.

Hier et aujourd'hui

C'est un photomontage entre une carte postale ancienne et une photographie récente pour montrer l'évolution. Trois rues ont ainsi été transformées : avenue Carnot, Cours Victor Hugo, côte des 4 Pavillons.

• Photomontage de cartes postales anciennes et de photographies récentes

Plans de la commune de Cenon

Ces trois photographies présentent une évolution du plan de la ville.

• Plans de Cenon à des dates différentes

Plaques de rues en fonte ou pas

Différentes formes de plaques de rues des plus anciennes, fabriquées en fonte aux plus récentes en aluminium ont été exposées. Les logos présents sur ces plaques témoignent de l'ancienneté de la signalétique.

• Différentes formes de plaques de rues

Des bannières de rues

Parmi toutes les bannières présentées lors de l'exposition, nous en avons retenu trois que nous vous proposons de revoir.

cartes postales anciennes de rues et photographies
photographies de l'avenue René Cassagne
cartes postales anciennes et photographies du cours Gambetta

Vernissage de l'exposition

Le vendredi 14 septembre 2012, cette exposition a été inaugurée en présence de monsieur le Maire, de son conseil municipal et des membres de l'association des Amis du Patrimoine cenonnais.

Les amateurs d'histoire locale, les Cenonnais avaient répondu présents à cette manifestation.

• Intérieur et extérieur du lieu de vernissage