ZAC Pont rouge

Créée par délibération du conseil communautaire en date du 22 décembre 2006, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Pont Rouge couvre une superficie de 11 hectares et a pour vocation d’accueillir à la fois de l’habitat (environ 600 logements), des activités commerciales (11 000 m² SHON), des bureaux (4 000 m² SHON), des services et des équipements publics.

Présentation du projet

Au pied des coteaux, dans le bas Cenon, la Zone d'aménagement concertée  « Pont rouge»,  jouit d’une situation géographique privilégiée. Ce secteur de 11 hectares compris entre l’Hôtel de ville et la rue Jules Guesde le long de l’avenue Jean Jaurès, bénéficie de la construction en cours de 700 nouveaux  logements, de l’installation d’activités commerciales, de services publics, et du déploiement  de modes de déplacement doux et alternatifs concentrés autour de la gare multimodale.

Mise en service du pôle multimodal

Le territoire est desservi par le tramway qui emprunte l’avenue Jean Jaurès. Le croisement des lignes ferroviaires et du tramway a permis la mise en place d’un pôle intermodal de passagers, grâce à une interconnexion entre les transports ferroviaires régionaux (TER) et les transports urbains.Il bénéficiera à moyen terme de « l’effet de levier » induit par le bouclage des boulevards avec la livraison récente du pont Chaban DELMAS. Enfin,

C'est sur ce site stratégique que la Communauté Urbaine de Bordeaux, en partenariat avec la commune de Cenon, a lancé une réflexion sur le réaménagement du secteur « Mairie Pont Rouge ».

Ouverture du Pôle administratif municipal

Sur le site de l’Hôtel de Ville (secteur B), suite à la démolition de la salle Simone Signoret et de bâtiments municipaux, un ensemble immobilier a vu le jour. Il est constitué aujourd'hui d'un Pôle de service public regroupant :

• les services municipaux jusqu’alors éclatés sur le haut et le Bas Cenon,
  • une crèche publique,
  • le Pôle Emploi.

Programmes immobiliers

57 appartements complètent cette offre, l'aménagement d’un parvis et d’une voie sur cet îlot permettent l’accès piéton et automobile (en sens unique) depuis l’avenue Carnot jusqu’à la rue des Acacias par la Rue Bonnac inaugurée le 21 juin 2013.

Sur le secteur A (dit secteur « Mercedes »), les livraisons des programmes immobiliers  débuteront en 2013 pour s’échelonner jusqu’en 2015.  450 logements sont programmés sur l’ensemble des îlots. La Poste, une Pharmacie et des commerces de proximités seront localisées sur l’avenue Carnot ainsi qu’une petite superette de 600m² environ.

Périmètre de la ZAC

L’aménageur de cette ZAC, désigné par la Communauté urbaine, est l’OPAC Aquitanis. Les travaux qui ont débuté avec la livraison de la résidence Jean Jaurès à côté de l’Hôtel de Ville s’échelonneront jusqu’en 2015.

Afficher Cenon - Zac Pont Rouge sur une carte plus grande

Explorer la ZAC Pont rouge

Vous pouvez explorer la ZAC Pont rouge en consultant la maquette numérique du territoire sur le site surlarivedroite.fr

Nouveaux logements, nouveaux habitants... Cenon se réinvente !
Disponible sur App Store (lien externe - nouvelle fenêtre)
Disponible sur Google Play (lien externe - nouvelle fenêtre)
Nouveaux logements, nouveaux habitants... Cenon se réinvente !
Janvier - Février - Mars 2017