Géographie

22725 Cenonnaises et Cenonnais (résultats recensement 2011) habitent un petit territoire de 570 hectares dont 20 % sont des espaces verts et boisés.

A travers paysages et reliefs

A l’est de Bordeaux, sur la Rive droite de la Garonne, Cenon s’étend de part et d’autre d’un coteau qui culmine à 70 mètres d’altitude, comme ses voisines de la Rive droite, Floirac, au sud et Lormont et Bassens au nord.

  • Cenon Bas, 220 hectares, 2m d'altitude
  • Cenon Haut, 332 hectares, 72m d'altitude.

Forêts et prairies sur les coteaux

A flanc et en bordure de coteau, forêts et prairies, traversent la ville sur son côté est comme une coulée verte.

Ce large feston de verdure, réserve de nature au cœur de la ville, offre une belle diversité de paysages et plusieurs belvédères sur la métropole bordelaise. Chacun peut profiter des parcs publics aux  itinéraires de promenades insoupçonnés, apprécier une flore très variée, une faune parfois encore sauvage, des sources toujours actives.  Le  parc intercommunal des coteaux relie les espaces verts et boisés des quatre villes de la Rive Droite, par des cheminements doux et sinueux sur… 26 km de long et plus de 400 hectares.

Repères géologiques

Le coteau de la Rive droite est constitué à la base de marnes (argiles calcaires), surmontés d’une épaisse formation marine, du « calcaire à astéries ». Ces deux couches datent de l’oligocène (environ – 40 à –30 millions d’années).

Au dessus de ces deux strates, se superposent des sables calcaires  marins du miocène (- 20 millions d’années) puis des alluvions anciennes de la Garonne (argiles, sables et graviers) de l’ère quaternaire (environ – 2 à *-1,5 millions d’années). Il y a environ, un million d’année, un mouvement tectonique a provoqué une faille dans ces strates géologiques créant la dissymétrie de relief entre Rive gauche (plate) et rive droite (coteau). La Garonne  s'écoule le long de cette faille.

Géographie humaine

Située en Gironde, dans la région Aquitaine, Cenon fait partie des 27 Communes qui, depuis 1968, composent la Communauté Urbaine de Bordeaux (Bordeaux Métropole).

Chef-Lieu de Canton (Le Canton de Cenon regroupe Artigues, Yvrac, Montussan, Beychac et Cailleau.

Bien desservie par le réseau routier (rocade entrée et sortie 25, Route Nationale 10), Cenon est située à 44° 51'14'' de latitude Nord et à 00° 31' 54'' de longitude Ouest (méridien de Greenwich).