Inscription scolaire

Vous habitez Cenon, vous voulez inscrire votre enfant à l’école Maternelle ou Elémentaire pour la rentrée.

J'inscris mon enfant à l'école

Son inscription est obligatoire pour une première entrée en école maternelle ou élémentaire.

En cas de changement de domicile en cours d'année scolaire, l'enfant peut rester dans l'établissement dans lequel il a commencé sa scolarité.
Pour les familles arrivant sur la commune en cours d'année scolaire, dont les enfants sont déjà scolarisés les démarches sont identiques. Toutes les demandes sont transmises au Service Education chargé de la gestion des inscriptions scolaires.

A quel âge ?

Si l’instruction n’est obligatoire qu’à partir de 6 ans, votre enfant peut néanmoins être inscrit dès l’âge  de 2 ans révolus au jour de la rentrée et sous certaines conditions, dans l’école maternelle dépendant de votre secteur.

A quelle école ?

L’inscription de votre enfants sera délivrée pour l'école Maternelle ou Elémentaire rattachée à votre secteur d'habitation, sous réserve des places disponibles (renseignez-vous auprès de la Mairie).

Quelles démarches effectuer ?

1.    Demande d’inscription en Mairie

Vous devez vous présenter soit à l' Accueil Centralisé de la Mairie situé dans le Bas Cenon, soit dans une des Mairies de Quartier situées dans le Haut Cenon avec les documents suivant :

• Livret de famille
  • Jugement de divorce (selon situation familiale)
  • Justificatif de domicile récent (moins de trois mois)
  • Pour les personnes hébergées,  attestation sur l’honneur et justificatif de domicile de l’hébergeant + un justificatif  à votre nom (avec adresse de l’hébergeant)

Votre demande, transmise au service Education qui instruit  les demandes d’inscriptions, vous sera retournée avec l’école affectée à votre enfant.

2.    Demande d’admission  à l’école

Munis de l'autorisation d'inscription, vous devrez alors prendre rendez-vous auprès du Directeur ou de la Directrice de l’école, afin de faire procéder à l’admission de votre enfant, avec les documents suivant :

• L’autorisation d’inscription délivrée par la Mairie de Cenon
  • Le livret de famille
  • Un certificat médical (pour un première admission à l’école)
  • Le carnet de santé de votre enfant
  • Le certificat de radiation de l’établissement fréquenté précédemment  (si nécessaire)

3.    Demande de dérogation

Si vous voulez inscrire votre enfant dans une autre école que celle dont vous dépendez, vous devez demander une dérogation à la Mairie par courrier explicatif, accompagné des justificatifs correspondant à votre situation. Cette demande est à déposer dans un des points d’accueil de la Mairie.

Changements de situations

Vous arrivez sur la commune en cours d’année ?

Pour les enfants déjà scolarisés qui arrivent à Cenon en cours d’année, l’école sera attribuée en fonction du nombre de places disponibles.

• Procédez à la demande d’inscription auprès d’un point d’accueil de la mairie
  • Puis prenez rendez-vous à l’école muni des documents ci-dessus.

Vous changez d’adresse en cours d’année ?

Votre enfant peut continuer à fréquenter l’établissement au sein duquel il est scolarisé.

Direction Education - Enfance et Petite Enfance
05.57.80.70.34 ou 05.57.80.70.43