Recensement de la population

Pour connaitre les modalités du recensement et les statistiques de notre commune.

Tous les Cenonnais sont concernés. C’est utile, grâce à vos réponses la ville pourra adapter ses équipements. C’est un acte civique et obligatoire.

Le recensement c’est utile

Le recensement permet à la ville d'adapter ses infrastructures à vos besoins tels que nombre de crèches, d'hôpitaux, de logements, d'établissements scolaires, d'enseignants, de pharmacies, de résidences pour séniors.

Votre réponse est donc  importante.

Le déroulement du recensement

Le recensement est annuel pour les communes de 10 000 habitants. C’est une enquête par questionnaire sur un échantillon de 8% de leur population. La collecte s'effectue sur une période courte de janvier et en février.

Des agents recenseurs identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie et signature du maire, viendront à votre domicile.

Lors de leur rencontre ils vous déposent à votre domicile 3 documents ou un questionnaire internet :

• la feuille de logement,
  • le bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé,
  • la notice explicative sur le recensement et sur les questions que vous pouvez vous poser.

L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires et surtout il les reprend lorsqu’ils sont complétés.

Pour le recensement par internet, l’agent vous donnera vos codes pour vous connecter.

Quelque soit le mode de réponse, elle reste confidentielle. Seul l’INSEE traite les questionnaires.

Les chiffres

Les résultats de L'INSEE sont disponibles sur le site de l'INSEE.

Chiffres de la population sur Cenon en vigueur au 1 janvier 2017 :

• Population municipale : 24 039
  • Population comptée à part : 375